Le 4 septembre 2021 décédait à Libreville, Guy Christian MAVIOGA, secrétaire général exécutif du Bloc Démocratique Chrétien (BDC) une formation politique rangée depuis sa création en 1997 dans la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, mais qui est aujourd’hui en proie à de profondes divisions depuis la disparition de ce dernier.
Le 4 septembre dernier, jour du triste souvenir, quelques membres fondateurs du BDC et des militants se réclamant de l’aile des Héritiers se sont réunis aux fins de se souvenir de l’homme et du leader charismatique du BDC qu’il fut.
Morceaux choisis : « En vous invitant dans le moule de la politique gabonaise, vous vous étiez promis de lutter pour la bonne cause, celle de vos compatriotes en étant dans la Majorité, aux côtés des présidents Omar puis Ali Bongo Ondimba. Vos qualités de rassembleur, d’homme de paix et de dialogue…resteront à jamais immuables. De là où Vous êtes, soyez-en rassuré que nous tiendrons la barque contre vents et marées »
Une promesse du BDC-Héritiers qui sonne comme un avertissement. Comme pour annoncer que la guerre ouverte par la veuve MAVIOGA née AYO, dont les membres fondateurs l’OPA opérée, est loin d’être terminée. Estimant qu’elle n’était pas encore l’épouse de Guy Christian MAVIOGA lors de la création du BDC, pour en revendiquer la paternité.