Gabon/Mouila : l’organisation des manœuvres médicaux-militaires qui fâche

Lancées depuis le 29 octobre 2022 sous le nom de « Ngounié 2022 », les manœuvres médico-militaires, permettront selon les organisateurs d’exterminer toutes les pathologies essentielles. Ils veulent dans son programme donner des soins d’hygiène bucco-dentaires du VIH/SIDA et des consultations de tout genre.

L’initiative est louable, mais, présente trop de dérapages sur le terrain, car il faut préciser que les spécialistes sont sur le site de Mouila, ce qui ne permet pas  aux populations de l’intérieur de la province de recevoir des soins appropriés. Pour le faire, il était judicieux pour les organisateurs de réorganiser les choses. 

Premièrement, en affectant du matériel et des médecins militaires spécialisés en pédiatrie, gastro-entérologie pneumologie, cardiologie, infectiologie, ophtalmologie, et gynécologie et pour les opérations chirurgicales, afin de donner une chance aux habitants de MalingaMandjiGuietsouMimongoMbigouNdéndé etc…Même le médecin du Centre médical de Malinga est apéllé à la rescousse à Mouila laissant les malinois à leur triste sort.

Autre couac, c’est les patients dont les cas nécessitaient des urgences, qui  sont restés sous les tentes de 8 heures du matin  à 15 heures dans voire au-delà. Certains patients qui se plaignaient de tension, de maux d’estomac et d’autres pathologies compliquées n’ont pas  été pris rapidement en charge, alors que les numéros avaient été attribués à chaque usager.

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...