« Le ministre de l’Habitat (Olivier Nang Ekomie) est plus véreux que moi »: les révélations scandaleuses de Demba Thieny, promoteur immobilier

Demba Thieny, promoteur de BATICOM, entreprise spécialisée dans le bâtiment, a dans un document dont notre Rédaction a obtenu copie, répondu à Olivier Abel Nang Ekomye, ministre de l’Habitat.

Une réponse qui intervient au terme d’une dénonciation assez outrageante et dont il a fait l’objet, de la part du premier responsable du ministère de l’Habitat, laquelle a été publiée dans la livraison du 11 septembre 2021 du quotidien L’Union.

1667301613751« Le ministre de l’Habitat en me traitant de promoteur véreux oublie qu’il est plus véreux que moi parce que moi j’ai essayé d’accompagner le président de la République dans son plan stratégique de loger la population gabonaise, en achetant un site de 113 hectares à Okolassi et préfinancé toutes les études architecturales, assainissements, aménagements. Ce ( VRD) après trois ans de multiples séances de travaux de mes ingénieurs et architectes avec le ministère ,le secrétaire général et toutes les différentes directions générales de l’Habitat (DG habitat,DG urbanismes, DG de l’ANNUTTC etc… pour valider mon projet de 1100 logements. Ce qui m’aurait permis de régulariser ma situation afin d’obtenir mon titre foncier et démarrer la première phase de mon projet. C’est-à-dire injecter des fonds afin de viabiliser plus de 20 hectares et construire les premiers logements témoins, accompagné de la construction des grandes voies en Latérite compactée, avec des milliers de tonnes de latérite dont la mise en valeur a été expertisée par l’ANUTTC le 12 janvier 2017 à 17 000 000 000 FCFA (17 milliards). Copie d’évaluation jointe mais à ma grande surprise en fin juillet 2019, je suis convoqué dans la salle de réunion du ministère de l’habitat et pris en otage par le ministre Ernest Mpouho Epigat », s’étonne Demba Thieny.

 

Paradoxalement, le directeur général de l’ANUTTC, Olivier Abel Nang Ekomiye, promu ministre de l’Habitat, Jean Meye Dexter, actuel directeur général de l’Habitat et 9 autres personnes, auraient prétexté à sieur Demba Thieny avoir reçu des instructions d’Ali Bongo Ondimba, lesquelles consistaient dans la rétrocession de 54 hectares de son titre foncier de promoteur immobilier, aux fins des les aménager et de les offrir de toute urgence en cadeau aux populations, en prélude à la fête du 17 août 2019.

Une rencontre à huis clos qui aurait viré au cauchemar. D’abord gardé de 10 heures à 14 heures dans une salle, Demba Thieny dit avoir reçu en ce temps là toutes sortes de menaces: emprisonnement ou gèle de paiement de toutes les factures émises par BATICOM, si jamais cette affaire venait à fuiter ou s’il portait plainte.

 » Je leur est expliqué que je faisais tous ces efforts et dépense tous mes milliards pour accompagner les actions du président de la République, afin que les populations puissent avoir des centaines de titres fonciers individuels de 500 m2, en venant juste signer une promesse de vente à Baticom et aller hypothéquer le TF à la banque pour avoir un crédit acquéreur sur 10 a 15 ans soit un loyer de moins de 200 milles francs par mois et laisser un logement à leurs enfants et les autres promoteurs puissent copier mon model », explicite-il.

Pris dans une sorte de mafia orchestré par l’actuel ministre de l’habitat, Demba Thieny raconte : « ils m’ont fait signer des documents vierges et j’ai remis les 2 titres foncier originaux numéro 22564 et 22949 à mains propres à Olivier Nang, et je suis parti. J’ai attendu la fête du 17 août. Cette dernière est passée et quelques semaines plus tard, j’ai été contacté par un démarcheur à qui on proposait pour le compte de son client, la vente de 54 hectares sur mon site, à 6 milliards de FCFA ». 

Comprenant leur supercherie, et par delà, leur escroquerie, Demba Thieny aurait donc adressé des courriers aux fins de demander des explications. « Ils étaient furieux et en réponse à mes courriers, qui les bloquaient, ils m’on mis un hypothèque illégal de 10 milliards sur mon titre foncier à la conservation foncière. j’ai donc porté plainte à travers mon conseil et Olivier a été arrêté à la DGR, de 10 h à 22 h, afin qu’il lève l’hypothèque et remette les 2 titres fonciers. Il a reconnu les faits, mais a dit qu’il a égaré les titres foncier donc il lui a été demandé d’écrire à la Conservation Foncière pour demander des duplicata. C’est ce qu’il a fait et j’ai pu récupérer mes titres fonciers et aussi j’ai eu la décision du tribunal de Libreville de lever l’hypothèque sur mes titres fonciers, et malgré cette décision, Olivier continue d’écrire aux banques et à la conservation Foncière de bloquer les financements, en défiant la justice gabonaise que je salue ici. C’est grâce à cette justice que j’ai pu récupérer mon bien et ce que Olivier ne sait pas en tant que ministre et c’est triste, c’est que les titres fonciers sont protégés par la constitution du Gabon et par les droits internationaux. Donc un courrier d’un ministre ne peut rien contre un titre foncier. Aussi, Olivier a été DG de l’Anuttc pendant 3 ans et ministre de l’habitat pendant 3 ans maintenant », raconte Demba Thieny, encore outré des actions du membre du gouvernement.

 » Moi j’ai réalisé plusieurs projets et je mettrai les preuves. Je jure sur l’honneur de tout ce que j’explique, je vais publier les preuves pour attirer l’attention du président de la République et toutes les hautes personnalités du Gabon qui souhaitent du bien pour la population gabonaise », assure Demba Thieny.Face aux incertitudes qui n’avaient de cesse de se cumuler sur sa vie, le promoteur immobilier a donc quitté le Gabon pour se mettre en lieu sûr, laissant derrière lui des centaines de personnes en situation de chômage.

Selon des preuves obtenues par notre Rédaction, Thieny Demba, Administrateur directeur général de BATICOM H. GAGON aurait à son actif de nombreuses réalisations dont le projets d’ensemble des hangars de l’Oprag, qui est un acquis aujourd’hui, ceci cumulativement à la mise en place des unités de fabrication de briques et des entrepôts, pour la réalisation des 1100 logements de Bikélé, et le projet graine à Oyem.

« Olivier Nang Ekomiye a passé 3 années à la direction générale de l’ANUTTC et 3 ans au poste de ministre de l’Habitat. Soit un total de six ans aux affaires. Qu’a-t-il fait? Pas même un aménagement de 5 hectares ou 10 logements pour les populations. C’est un incompétent », ajoute Thieny Demba.

 

1667299971762 1667299968687 1667299965284 1667299962033 1667299928843 1667299925348 1667299922089 1667299918536 1667299914875 1667299911322 1667299907574 1667299902893

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...