Culture : EXÉCUTIF ET ACTEURS CULTURELS SCELLENT UN NOUVEAU « PACTE DE CONFIANCE »

PAR : JEAN – CHRISTIAN KOMBILA

VENDREDI 25 Novembre 2022 est une date inscrite, assurément, à l’encre indélébile. D’abord, parce qu’elle consacre la matérialisation palpable de « La Nuit des Talents », institutionnalisée par le Conseil des Ministres du 13 Octobre 2022, pour récompenser effectivement la créativité, la densité et l’originalité du travail des artistes, des hommes de lettres, de cultures et des arts.

Ensuite, parceque l’éclat de l’événement solennel a été rehaussé par la présence significative du président de la République, Ali Bongo Ondimba auquel le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts, Pr Patrick Mouguiama-Daouda a particulièrement adressé son Discours tout aussi riche de sens :

 » Cette initiative (…) votre initiative, est une autre marque de votre irrépressible inclinaison pour la Culture et les arts ». Mieux,  » c’est aussi la matérialisation de votre engagement, en tant que président de la République, de développer tous les secteurs porteurs et novateurs de notre économie, et ici, précisément, celui du Patrimoine et des Industries culturelles et créatives ».

A ce propos, étant signataire depuis 2007 de la Convention 2005 de l’ UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des expressions culturelles, le Gabon s’est employé à développer plusieurs activités avec le soutien multiforme des partenaires multilatéraux. Notamment l’OIF, l’UE, la CEEAC et l’UNESCO.

Toutes ces institutions actives sur le terrain diplomatique ont naturellement pris une part active à la célébration de « La Nuit des Talents » organisée à l’hôtel Radisson Blu, à Libreville. Outre les Acteurs culturels venus en équipage renforcé, et les nombreux dirigeants d’entreprises et du Patronat, le corps diplomatique et le gotha gouvernemental y ont figuré en bonne place.

Première édition du genre, organisée par le Ministère en charge de la Culture et des Arts, sa réussite a été saluée par le Chef de l’État, en personne, soucieux de récompenser, lui-même, tous les artistes, à commencer par les figures historiques de la Culture gabonaise : Pierre-Claver Akendengué, représenté par l’un de ses fils, et dont le message saisissant destiné aux autorités de l’Etat a été diffusé en vidéo, Hilarion Nguéma, Vickos Ekondo, Papé Nzengui et sa Cithare en bandoulière…

A côté de ces « éternels », compagnons de route des « pionniers » , dont le souvenir émouvant a été rappelé par l’organisation en entrant dans le vif de l’événement, il y a évidemment les contemporains.

Ceux-ci sont issus du monde cinématographique et de la musique, Moderne, Traditionnelle, Hip hop, Tradi-moderne, Gospel ainsi que de l’Humour… De nombreuses distinctions, méritées, leur ont été octroyées pour leur sens de la mobilisation et du sacrifice. En l’occurrence, au plus fort de la période critique de la pandémie de la COVID-19.

En effet, celle-ci aura privé la grande majorité des Acteurs culturels de toute scène de production et d’expression libres.

Dorénavant, plus que jamais, il leur revient d’occuper de nouveau cette scène libérée.

Ainsi, le Ministre chargé de la Culture et des Arts a pris soin de souligner avec pertinence :

 » La Nuit des Talents fait suite à plusieurs événements qui ont permis à notre secteur de sortir de la dure expérience de la COVID-19, avec son cortège de privatisations, certes nécéssaires ».

Puis, le Pr Mouguiama-Daouda les a énuméré :

 » La Fête de la Musique, le Show des vacances, le Festival national des cultures ».

En outre, en cette période post-Covid 19, on mesure mieux à quel point ce regain d’activités atteste au fond que les arts demeurent les agréments de l’existence, et la musique son sel.

Enfin, le fondement essentiel du succès de cette première édition est aussi bien politique que socio-culturel.

Car, l’événement donne un substratum plus évident au Dialogue social et constructif dans le secteur de la Culture et des Arts, et permet alors de hisser ce Dialogue à un niveau politique, donc plus élevé au plan institutionnel.

Au demeurant, le Chef de l’État, M. Ali Bongo Ondimba, a patiemment échangé de vive voix avec les uns et les autres.

Cette démarche de l’Éxécutif est en soi un message fort, en tant que garant d’une identité culturelle à la fois authentique et dynamique.

Pour encourager, surtout les « Anciens » , à demeurer les vecteurs des valeurs ancestrales, et cultiver des liens de solidarité et de partages avec leurs héritiers.

Son écho est notoirement retentissant à l’échelle du pays.

Où l’intérêt de « La Nuit des Talents » souligne la primauté politique accordée au brassage des acteurs culturels et des citoyens des différentes régions, en même temps que l’interpénétration des cultures. On y voit, de toute évidence, un nouveau Pacte de confiance scellé, par l’entremise de la tutelle, entre les Acteurs culturels et l’Éxécutif. Davantage que jadis, c’est le chemin à emprunter, dans une dynamique mobilisatrice des forces vives, pour fructifier la contribution au profit de la croissance économique,des peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs de théâtre et de cinéma, véritables créateurs de talent, dont les droits d’auteurs et les oeuvres sont confrontés au piratage.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...