COOPÉRATION GABON/ CORÉE DU SUD: EN QUÊTE D’UN NOUVEAU SOUFFLE

La toute récente visite à Séoul de Michaël Moussa Adamo, ministre gabonais des Affaires étrangères, a été marquée par un entretien avec son homologue sud- coréen, Park Jin.

Les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de la coopération entre leurs pays, coopération vieille de plusieurs décennies qu’ils entendent renforcer davantage. L’on retient des échanges entre les deux personnalités qu’elles ont reçu mandat de leurs chefs d’État, de mettre en place les mécanismes susceptibles de booster l’axe Libreville-Séoul en insistant sur des actions concrètes soutenues par des partenariats multisectoriels bénéfiques. Le cap avait déjà été tracé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, lui-même, lors de sa visite en Corée du Sud en juillet dernier, visite au cours de laquelle sa rencontre avec son homologue Yoon Seok-Youl, leur avait permis d’évoquer la question du renforcement des relations entre leurs pays.

Michaël Moussa Adamo qui lui emboite ainsi le pas a invité son homologue sud- coréen à prendre part au sommet sur le climat qui se tiendra le 23 mars 2023 au Gabon. Sommet qui sera conjointement organisé par le Gabon et la France.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint