Les 900 m de rails endommagés ont été intégralement réhabilités. Des trains font des tests en circulant sur les nouveaux rails depuis ce 18 janvier 2023 en attendant la fin des travaux qui se poursuivent,indique la (SETRAG).
« Les travaux de réhabilitation de la portion de voie endommagée du chemin de fer Transgabonais tirent à leur fin », a annoncé la SETRAG dans un communiqué.
« Nous procédons actuellement aux tests de circulation avec des trains à vide sur la nouvelle partie de voie posée », précise la compagnie qui avertit que « la reprise du trafic fera l’objet d’une communication ultérieure, en coordination avec l’Etat ».
Jeudi soir la télévision nationale gabonaise a diffusé les premières images du train traversant l’ancienne zone sinistrée. Au passage du train, la délégation officielle partie de Libreville a longuement applaudit, question de saluer l’exploit réalisé par plusieurs équipes qui se sont relayées sur le chantier de jour comme de nuit.
Dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier, un glissement de terrain a raclé la voie ferrée sur 900 m entre les gares de Booué et de l’Offoué. Un train minéralier circulant à vide cette nuit là entre Owendo et Moanda s’est retrouvé pris dans le piège de la boue avant de dérailler. L’équipage a été secouru.
La voie est restée indisponible. La circulation des trains arrêtée. Le blocus de la voie a entrainé des graves pénuries des produits pétroliers, des vivres et autres produits de première nécessité dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo fortement dépendantes du train pour leur approvisionnement.
Les conséquences économiques sont lourdes. Le manganèse, le bois et autres marchandises n’ont plus circulé. Aucune évaluation des pertes n’est disponible.