Gabon/Moabi; le manque d’enseignants et leurs conditions de vie va déclencher  des manifestations d’élèves lundi

Exacerbés par les conditions de vie, de travail et le manque d’enseignants, les élèves du lycée Édouard Mossot de Moabi, chef lieu du département de Douigny (Nyanga), ont déposé un préavis de grève auprès des autorités de cette commune. Préavis qui prendra fin ce dimanche. Moabi va connaître un mouvement d’humeur dès ce lundi, pour cause, les élèves du seul lycée de la ville. ils réclament notamment l’adduction d’eau au sein du lycée où se trouvent les logements vétustes des enseignants et le manque d’enseignants dans les matières importantes pour les classes de terminale.

 » Nous avons déposé un préavis de grève. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’il n y a pas d’eau au lycée. Les enseignants sont obligés d’aller puiser de l’eau à plusieurs kilomètres de là. Tant ces derniers n’ont pas d’eau, ils ne viennent pas en classe, ils annulent même les devoirs de maison. Deuxièmement, nous sommes dans un lycée qui n’a pas assez d’enseignants dans les matières clé dans les classes d’examens. Pas de professeurs de mathématiques, de philosophie et j’en passe. Nous avons fait remonter l’information auprès de nos autorités, auprès des ministres et hauts cadres du département, ils nous demandé d’attendre. Comment faisons-nous nous préparer au BEPC et le BAC. Troisièmement, les enseignants n’ont pas de logements. Les enseignants partagent un studio d’une chambre à 3. Ils dorment dans des conditions difficile parfois à même le sol, s’est indigné le porte-parole des élèves qui a requis l’anonymat.

Moabi comme toutes les villes du pays, connaît un déficit criard en enseignants, malgré cette situation difficile, les autorités en charges de ce département ministériel qui se sont succédé, et ce, malgré les nombreux budgets engloutis, n’ont pas pensé à renouveler les infrastructures. Les écoles de formation d’enseignants croupissent dans le dénuement total, le peu d’enseignants formés par ces dernières n’ont toujours pas de postes budgétaires. Vivement que le nouveau Premier ministre, Alain Claude Billie By Nze prenne le taureau par les cornes pour trouver une bonne fois pour toutes des solutions idoines. 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...