Ne voulant pas passer pour des idiots de service, puisque que les résultats sont prévues d’avance, le Président du parti social-démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou a annoncé ce mercredi 15 fevrier 2023, au cours d’un point de presse à Libreville le retrait de son parti à la concertation politique appelée par Ali Bongo sur la transparence électorale.
« Dans les conditions actuelles voulues et orchestrées par le pouvoir pour diviser l’opposition et donner raison à des personnes de peu de foi et favoriser la dislocation de l’opposition et le désordre dans l’opposition j’ai décidé dans ces conditions de ne pas prendre part à la concertation voulue par le Chef de l’Etat. Une concertation pipée d’avance », s’est justifié PCMM.
Pour Pierre Claver Maganga Moussavou, le ministre de l’intérieur a Lambert-Noel Matha de favoriser les groupes politiques acquis à sa cause afin d’altérer les conclusions de la concertation censé fixer en les conditions de transparence lors des élections générales à venir.
Les partis membres de la plateforme « Alternance 23 », qui ont d’ailleurs quitté la concertation dénoncent à leur tour, la LIPPADES d’Argendieu Kombila, le Congrès de l’opposition républicaine et patriotique (CORP) de Bonaventure Nzigou Manfoumbi et la PG41 de Louis Gaston Mayila, d’avaliser l’imposture.