GABON: GÉRARD ELLA NGUEMA JETTE UN PAVÉ DANS LA MARRE !!!

Ce compatriote qui semble depuis un certain temps tenir un discours patriotique, vient de donner une cinglante leçon à ceux de son bord ethnique attachés à leurs prébendes en sauvegardant la « race Bongo ».

C’est au cours d’une déclaration rendue publique il y a quelques jours que Gérard Ella Nguema, le président du Front patriotique gabonais (FPG), ait fait allusion à la déclaration de Max-Anicet Koumba, qui avait créé un tollé en novembre 2021 au point de le voir sanctionné par les acteurs politiques toutes tendances confondues. C’était la réponse, somme toute justifiée, lorsque l’on sait le crédit que les plus hautes autorités accordent à la paix sociale. Max-Anicet Koumba serait-il, malgré tout, le seul Gabonais à penser que le mal du Gabon c’est les Fangs, surtout quand on sait que ce leader politique devrait pouvoir soutenir son argument par des thèses probantes ? Sinon, comment comprendre que juste après lui, Gérard Ella Nguema soit venu asséner un coup presque mortel au clan Fang, n’épargnant aucun camp (majorité et opposition) dont il se doute apparemment qu’ils soient mus par l’idée de faire du Gabon un havre de paix contrairement à ce qui semble présider à sa gouvernance par des égoïstes, rapaces, tribalistes et antipatriotes aux cols blancs.

Curieux que depuis la déclaration de Gérard Ella Nguema, aucun élément de la meute de Fang qui s’était levé lors de la déclaration de Max-Anicet Koumba, pourtant similaire à celle de son compatriote, n’a réagi dans un sens comme dans l’autre. Comme s’il ne s’agissait pas là aussi d’un élément majeur susceptible de saper les fondements de notre démocratie, de notre paix et de notre vivre-ensemble !

Voici qui devrait interpeller les autorités, les responsables politiques et les populations et les pousser se mobiliser comme un seul homme aux fins de rétablir l’équilibre qui a toujours caractérisé la vie de la Nation gabonaise. A moins qu’il se trame quelque chose derrière la tête de certains compatriotes. Ceci a valeur d’alerte et comprenne qui pourra !!!

 

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint