Gabon : les enseignants non salariés du département de la Zadié en grève

Depuis le 3 février 2023, un collectif d’enseignants non salariés du département de la Zadie, est en grève illimitée. Il revendique les conditions de vie liées au manque de salaires. 

 

Les élèves du département de la Zadié, dont le chef lieu est Mekambo, dans la province de l’Ogooué Ivindo, ne vont plus à l’école. Pour cause, près d’une centaine d’enseignants non payés ont arreté de faire cours. Ces educateurs réclament leur salaire.

# En effet, les enseignants de la Zadié sont pour certains en activité depuis 2014 et pour d’autres depuis 2017 sans aucune Reumumération « , à indiqué un des porte-parole de la coalition.

Il faut noter les grands centres sont tenues uniquement par des enseignants non salariés.

 » L’école publique de Mwanamaza qui est un centre d’examen, l’école catholique de Zadi Ndoué, l’école catholique de kouma, l’école publique de Malouma pour ne citer que celles-là. Nous rappelons que le nombre d’enseignants dans le département de la Zadié est porté à 125 soit 28 salariés contre 87 non salariés. Au sortir de ce constat, nous avons décidé de cesser toutes activités pédagogiques », a indiqué le porte-parole du mouvement.

Une situation difficile pour les parents d’élèves qui ne comprennent pas la lenteur administrative avec laquelle les fonctionnaires sont traité malgré les enormes sacrifices consentis.

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...