Sidonie Flore Ouwé a organisé jeudi au nord de Libreville, une conférence débat sur le choix du régime matrimonial qui fait souvent l’objet de nombreuses crises au sein des foyers. Une rencontre qui rentre dans le prolongement de la journée internationale de la « Femme ». L’objectif poursuivi par la présidente de l’Ong « Salon des femmes » est de permettre aux conjoints de s’imprégner de leur choix matrimonial.
Avec le temps, le mariage connaît des évolutions considérables dans le Code civil gabonais et nombreux sont ceux qui ne sont au fait des nouveautés qui y figurent, cette question méritait d’être débattue autour d’une conférence animée par l’ancien procureur de la république, Sidonie Flore Ouwé.
« Ce que je retiens, c’est vraiment s’asseoir et de bien choisir son régime matrimonial avant le mariage, pour ne pas se retrouver devant les travers de la liquidation », a indiqué Petula Jaffres, une participante au sortir de la conférence.
Sidonie Flore Ouwé n’est pas à son premier coup d’essai, elle organise dans le cadre de son organisation « Salon des femmes » des rencontres de communication pour mieux équiper les femmes en matière de droit.
« Il y en a qui pensent que la communauté des biens qui est régie par le législateur qui se trouve dans la loi, c’est la communauté de biens universelle, c’est qui m’a n’est pas le cas. Ici, c’est la communauté des biens et les femmes devraient savoir comment est-ce qu’on administre une communauté au regard de la dernière révision législative », a résumé Mme Ouwé, conférencière.
La révision législative, n’est pas toujours saisie par les cibles.
Puis d’ajouter
« Une proposition sera faite plus tard aux femmes pour savoir comment protéger les biens de la communauté par rapport au comportement un peu compliqué des partenaires », a-t-elle promis.
Une occasion de jauger la politique d’émulation contre les inégalités hommes-femmes.