Au terme des travaux du premier forum sur l’industrialisation de la pêche thonière, tenus du 11 au 13 mai 2023 à Port Gentil, les participants ont signé un manifeste dit de Port-Gentil sur la pêche et l’aquaculture.
« Nous participants exprimons notre intérêt à poursuivre et à maintenir un dialogue franc et constructif, à partager des informations susceptibles de contribuer au développement du secteur de la pêche et l’aquaculture au Gabon et ailleurs, en vue de mettre en œuvre des programmes et projets communs », ont-ils noté.
Prenant conscience que le pays dispose d’un capital naturel faiblement exploité, préservé et riche en biodiversité aquatique , et surtout convaincus des objectifs de développement et de la vision stratégique «Gabon Bleu» en matière de pêche et d’aquaculture qui sont en phase avec la Stratégie Africaine de l’Economie Bleue et les dispositions de l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 14 sur la Vie Aquatique des Nations Unies , les participants se sont engagés à mutualiser leurs efforts autour de la stratégie mise en œuvre par le Gabon pour l’exploitation durable de ses ressources naturelles aquatiques dans le cadre de la croissance bleue.
Les participants ont été également convaincus du potentiel en termes de ressources halieutiques du Gabon et du besoin réel de développer ce secteur, notamment les infrastructures de production, de manutention et de transformation pour générer des emplois de qualités et contribuer à la sécurité alimentaire.
Ils ont ainsi par la même occasion, appelé les acteurs du secteur privé, la société civile et les acteurs non-étatiques à œuvrer au développement social, économique et à la création de richesses. Ils ont souhaité voir tous les autres partenaires ayant de l’expérience dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, à se manifester.
Aux investisseurs nationaux et internationaux, les participants ont demandé à les voir mettre la main à la pâte pour une meilleure éclosion de l’industrialisation de la pêche thon.