Industrialisation de la filière thonière : l’UE et d’autres partenaires versent 26 millions d’euros pour aider le Gabon

« Accord de pêche Gabon-UE/pays membres: comment se pêche et se distribue le thon péché au Gabon », C’est l’un des thèmes exposé ce vendredi 12 mai 2023, Emmanuel Berk , représentant UE/Pays Membres à la salle polyvalente Ona Ovono à Port Gentil où se tiennent les travaux du premier Forum sur l’industrialisation de la filière thonière.

 

 

 

 

 

Occasion pour l’exposant, représentant l’Union européenne, de présenter le processus de pêche jusqu’à la vente des thons par l’Union européenne non sans évoquer les écueils qui plombent une meilleure exploitation de cette espèce halieutique. Ce dernier nous a accordé une interview.

 

 

 

 

 

Gabon Infos : que peut-on retenir sur le thème votre exposé ?

 

 

 

 

 

Tout d’abord, le Gabon est véritablement une zone de pêche extrêmement importante pour les flots de l’Union européenne. Quand on compare, l’attractivité de la zone de pêche du Gabon, aux autres pays de la région, on constate que le Gabon a un potentiel qui pourrait faire de lui le numéro en termes de niveau de capture. En revanche on n’a des navires qui actuellement débarquent une grande partie de leurs captures dans d’autres ports de la région et je crois que le défi principal à relever c’est effectivement d’attirer ces navires pour que les débarquements se fassent également ici au Gabon.

 

 

 

Le Gabon à des atouts, c’est sa localisation, c’est son ambition, c’est le fait qu’un cadre de coopération existe pour mettre en place des conditions qui vont permettre à la flotte de venir ici transborder, débarqué leurs captures, c’est un objectif de notre partenariat , c’est un objectif qu’aujourd’hui, je pense que se forme continue à réaliser.

 

 

 

Gabon Infos : les espèces de thons péchés au Gabon ?

 

 

 

Ici, au Gabon, les espèces de thons qui sont péché sont principalement le listao et l’albacore. Ce n’est pas différent de ce que nous pêchons dans les autres pays de la région nous avons également du thon obèse en quantité plus infime et donc c’est ce qu’on appelle les thons tropicaux ce sont des thon qui généralement son pêcher par les les flottes européennes et et qui ensuite sont transformés sous forme de longe de thon bien mis en conserve et exporter pour une grande partie vers les marchés européenne .

 

 

 

 

 

Gabon infos : quel est l’apport nutritionnel des thons ?

 

 

 

Le thon et les poissons en général sont des ressources de protéines essentielles pour des milliards de gens sur la planète, c’est la raison pour laquelle il est vraiment important de protéger cette ressource et de la gérée durablement ce qui est encourageant, c’est que les thons tropicaux sont dans l’Atlantique en tous les cas.

 

 

 

Dans un bon état de stock, le stock est évalué régulièrement par les instances régionales compétentes,notamment et donc il est de notre intérêt de conserver cette ressource de la valoriser et d’en faire profiter le plus grand nombre que ce soient le consommateurs européens ou les consommateurs africains.

 

 

 

 

 

Gabon Infos : comment l’Union européenne accompagne-t-elle le Gabon pour une meilleure gestion du thon?

 

 

 

Tout à fait comme je l’ai dit dans mon intervention nous avons un cadre de coopération qui prévoit une contribution financière de 13 million d’euros versés par l’Union européenne et de 13 millions d’euros versé également par les armateurs, c’est donc une opportunité d’utiliser ses revenus tiré de la l’accord de pêche pour mettre en place une stratégie des filières qui vont permettre de développer d’industrialiser cette filière thonière ici au Gabon en tout cas le cadre est là, les financements sont là, je l’ai remarqué aujourd’hui la volonté politique également.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...