Gabon: le syndicat des personnels du secteur eau et électricité (SYPEG) réagi aux événements en cours à la Seeg

Libreville, le 30 mai 2023, le syndicat des personnels du secteur eau et électricité du Gabon (SYPEG) , a communiqué ce jour, sur la situation qui prévaut actuellement à la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et a appelé à la vigilance. 

 

 » En effet, entre le 17 et le 25 mai 2023, nous avons assisté tour à tour à la succession de trois évènements à la SEEG.

Le limogeage de plusieurs membres de la Direction Générale (Le Directeur Général ; le Directeur Général Adjoint chargé de la Technique et des Opérations et de deux Conseillers)  La nomination puis la démission du Directeur Général nommé lors du Conseil d’ Administration tenu à Libreville le lundi 22 mai 2023. Et enfin, la nomination d’un Directeur Général par intérim avec vacance du poste de Directeur Général Adjoint chargé de la Technique et des Opérations », indique le communiqué du syndicat.

 

Il ajouté que tous ces évènements sont de nature à troubler la sérénité des agents de la Société d’ Energie et d’Eau du Gabon, ce qui justifie la présente sortie du SYPEG.

Le syndicat reconnaît que la SEEG traverse une passe difficile.

« Des quelques informations que nous avons, il ressort que la SEEG connait des difficultés sans précédents et que fort de cela, le Conseil d’ Administration lors de son Assemblée Générale du 03 mai 2023 a décidé de procéder à la restructuration de cette entreprise.

Cette situation plus que préoccupante nous interpelle car elle suscite les inquiétudes des salariés quant

l. La pérennité de la SEEG

2.     La préservation des emplois

3.     Le maintien des salaires

4.     La conservation des acquis sociaux.

Pour préserver les intérêts des salariés :  » Le SYPEG, soucieux de défendre les intérêts moraux et matériels des salariés, a toujours interpellé autant les agents que les plus hautes autorités de la nation Gabonaise, à travers des courriers, des rencontres, des campagnes d’information et de sensibilisation sur les dérives constatées, depuis la réquisition survenue en février 2018, telles que :

La vétusté de l’outil de Production v/ Le non recouvrement de la dette de l’Etat et des gros consommateurs. L’Absence de compteurs et de matériels de branchements. La surfacturation sur les prestations externes

La mauvaise gestion des ressources humaines.

Si la situation économique actuelle de notre entreprise exige une restructuration, le SYPEG y adhère mais pas à n’importe quel prix ».

Le SYPEG s’interdit toute restructuration à n’importe quel prix.

« Nous n’accepterons nullement que des familles gabonaises soient mises à la rue pour quelque raison que ce soit, car la SEEG dispose d’un potentiel suffisant pour son relèvement. Nous souhaitons par contre que le plan de restructuration à venir, nous soit décliné dans les plus brefs délais afin de ne point être désagréablement surpris lors de sa mise en œuvre ».

Tout en appelant à la vigilance, la formation syndicale invite toutes les forces vives de l’entreprise à s’unir comme des frères. pour la préservation des intérêts sociaux des travailleurs de la boîte ».

 

 

Hermann POUGEY MAGNINGO

Journaliste, rédacteur Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...