Gabon: pénurie du sucre/ le gouvernement appelé à agir

Le sucre est un produit cruciale pour les ménages  et autres industriels. Or depuis un moment, ce produit devient de plus en rare. Cette rareté du sucre se fait ressentir dans le.pays et quand il est disponible, il coûte cher.

 

Le gouvernement par le truchement des départements ministériels en charge de  l’économie, du commerce, de la promotion des investissements doivent trouver des solutions urgentes pour que le sucre soit  de nouveau disponible.

La situation monopolistique de la Sucaf est un véritable problème pour le pays.

Il faut recourir à des autorisations d’importations et voir comment mettre en place d’autres unités industrielles pour couvrir le marché.

Les difficultés liées à la voie ferrée et l’état défectueux de la route doivent-ils nous maintenir dans cette situation ?  Les consommateurs doivent-ils continuer à subir la pénurie ?

 

L’on se souvient encore des difficultés d’approvisionnement en produits de première nécessité, en carburant et en vivres vécues dans Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo, lors de la rupture de la voie ferrée en décembre 2022. Le.gouvernement avait mis en place un pont aérien entre Libreville et les deux capitales provinciales, des deux provinces du Sud-Est du pays. Il doit de nouveau doit agir très rapidement car la période n’est pas propice aux multiples inflations qui pénalisent les populations.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...