Gabon : les populations de Malibé 2 violentées et humiliées par dame Andréa Minkwé, gestionnaire de l’arboriutum Raponda Walker 

A Malibé 2, les habitants de ce quartier de la commune d’Akanda, proche de l’Arboretum Raponda Walker, sont persécutés depuis un moment par Andréa Minkwe eps Biong, gestionnaire du site protégé. Arrestations arbitraires, intimidations, et violences sont devenues le quotidien des résidents de cette partie de la commune d’Akanda, au nord de Libreville.

 

Nonobstant un accord qui les lie avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et l’IGAD, qui leur a donné des zones d’utilisation villageoise pour leurs activités agricoles de subsistance, la gestionnaire remet en cause le contrat de façon à ne pas consulter l’autre partie.

En plus de ça , le 14 juin en cours, les populations ont été surpris de l’arrivée de d’une équipe armées jusqu’aux dents, conduite par Andrea Minkwe eps Biong, la gestionnaire du site Raponda Walker. Ce jour-là, plusieurs personnes ont été molestées puis arrêtées et conduits au Commissariat du Cap Estérias.

Fatiguées de ces multiples humiliations et autres violences qu’elles subissent, elle appellent à un règlement de ce conflit par le premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, afin que les accords conclus soient respectés.