Vu les impreparations le constatées dans le processus électoral, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), un parti politique de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, a au cours d’une conférence de presse animée par son directoire ce jeudi 6 juin 2023, appelé le gouvernement à reporter les élections d’août prochain.
« Au regard des délais impreratifs dans le processus électoral en cours, l’UDIS déplore que le CGE ne dispose pas, a ce jour, malheureusement d’iimprimés de fiches de candidature, de déclaration sur l’honneur, dont la distribution se fait au compte-gouttes, quand elles existent », indique l’UDIS.
Le parti d’Hervé Patrick Opianha, se demande si cette situation n’est faite à dessein.
« Nous nous posons la question à haute voix ».
Puis de demander purement et symplement le report des élections.
« A Cette carence à elle seule, devrait entrainer un report des élections pour tenir compte, à la fois, de la nécessité d’une participation de la plus large possible, et de la volonté de transparence et d’apaisement voulue par tous les acteurs politiques », a demandé l’UDIS.
Puis d’ajouter » qu’en tout d’etat de cause, le CGE ne peut imposer un chronogramme aussi rigoureux, sans s’ y être préparé, conformement à la loi. Nul ne peut se prévaloir de ses
propres turpitudes.
L »UDIS a d’ailleurs fait constater ces manquements par un cabinet d’huissier dont le procès-verbal a été dressé.