« Tous mobilisés pour Ali Bongo Ondimba, dans la continuité dans l’unité pour un Gabon en paix ». C’est l’essentiel à retenir du message partagé au tour d’une caravane motorisée de remerciements pour la candidature du Président Ali Bongo Ondimba, lancée ce vendredi 14 juillet 2023 à Libreville par Rodrigue Maïssa Nkoma, Leader de la Société Civile, citoyenne et responsable.
Quelques jours après l’annonce de sa candidature, les jeunes au sein de la Société Civile Citoyenne Responsable se sont mobilisés ce jour à travers une caravane motorisée en faveur de leur champion Ali Bongo Ondimba. Cette caravane de remerciements intervient après le « Oui » pour un troisième mandat déclaré récemment lors de son investiture par le Parti Démocratique Gabonais (PDG), à l’élection présidentielle du 26 août prochain.
Pendant près 2h30 minutes, c’est par un itinéraire bien établi, que la caravane motorisée a sillonné les rues du grand Libreville, partant du Pk9, Pk10, Pk11 Pk12, rond point Nzeng Ayong-Échangeur, rond point de la démocratie, bord de mer Lalala à droite, à gauche, IAI, Ozangué, Awendje. Tout au long du trajet distribuant des affiches et flyers et scandant sans arrêt « ya Ali Président ». Une action qui vient démontré que Ali Bongo a le soutien de son peuple. Sa candidature à la magistrature suprême a été perçue comme une volonté de poursuivre le travail déjà entrepris, dans le but de contribuer au développement du Gabon, ainsi que son ambition pour le pays et son désir de voir un Gabon victorieux sur tous les plans.
Selon Rodrigue Maïssa Nkoma, le peuple gabonais vient encore d’exprimer sa confiance envers Ali Bongo Ondimba et son engagement pour le développement du pays. « Par cette caravane nous voulons donc lui rassurer que son OUI a été entendu, nous ne pouvons que lui dire Merci. Et que les jeunes sont avec lui pour la continuité dans l’unité des fils et filles de notre pays ».
Nous pensons que Ali Bongo est le candidat de la paix, le candidat d’expérience. Pour la continuité avec lui, nous croyons à un Gabon émergent parce qu’il y’a des bases qui ont été faites. C’est vrai que dans un regard intellectuel et prospectif, on sait que beaucoup de choses sont à faire, notre champion Ali Bongo lui-même l’a dit, il a traversé une étape difficile, celle de la maladie qui lui a permis de méditer et de comprendre que le Gabon doit aller de l’avant. » a-t-il exprimé.
Au passage, lors de ladite caravane notre reporter a pu arraché quelques impressions des populations, « Nous le remercions d’avoir levé le doute et le suspense. Que tous ensemble nous puissions de commun accord aller de l’avant. Et aller de l’avant c’est la victoire de Monsieur Ali Bongo Ondimba pour le développement du Gabon. » a lâché Dimitri pendi, jeune commerçant au marché Mont-bouët de passe vers L’échangeur de Nzeng-Ayong.
« C’est comme nous le disions, il a la détermination et l’obstination de voir ce pays aller de l’avant. C’est le seul candidat qui a une expérience pratique de la gestion du pays au sommet de l’État” à lancé Check Bryan étudiant à l’université Omar Bongo.
Rappelons que ces vives réactions autour de la candidature d’Ali Bongo Ondimba témoigne de la confiance que le peuple gabonais place en lui et de sa volonté affirmée d’œuvrer pour un Gabon développé dans l’intérêt de l’ensemble de la population. Et nous le savons, les Gabonais espèrent ainsi voir se concrétiser les promesses de progrès et de prospérité portées par cette candidature, et continuer à avancer sur la voie d’un avenir meilleur pour leur pays.
Notons qu’après les nombreux appels formulés par sa famille politique, plusieurs appels à candidature de ses soldats, le stress, la peur, les spéculations, aujourd’hui ne constituent qu’un lointain souvenir. Cette décision a été chaleureusement saluée au sein de la sphère politique gabonaise, avec de nombreux acteurs voyant en cette candidature une continuation de l’élan de développement du pays et une nouvelle vague d’
espoir pour le Gabon