Gabon/Élections générales : la société civile va former 1000 observateurs électoraux

IMG 20230719 104953Lors du forum national d’engagement, de mobilisation et d’inclusion politique des jeunes leaders en vue des élections de 2023, organisé ce mercredi 19 juillet 2023 par le ROLBG, le Conseil national de la jeunesse, de la Fédération catholique des mouvements de jeunesse et du réseau des jeunes et nation, les organisateurs de cette plateforme d’échanges ont annoncé la formation prochaine de 1000 observateurs électoraux pour surveiller les votes et enrayer les fraudes électoraux responsables des conflits post-électoraux.

 

« Nous allons former 1000 personnes, que nous allons déployer dans les bureaux de vote, dont 500 jeunes à travers 6 provinces, dont la province de l’Estuaire, la province de l’Ogooué Maritime, le Haut Ogooué, du Moyen Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem qui sont les plus grandes provinces pourvoyeuses d’électeurs. Elles seules, font plus de 90 à 95 % de l’électorat. Nous avons prévu former d’abord 1000 observateurs et ensuite nous souhaitons en former au final 4000. Les formations vont s’accélérer parce qu’il ne nous reste qu’un mois », a indiqué Georges Mpaga, président du ROLBG, co-organisateur du Forum.

 

L’objectif de ce forum concours à faire en sorte que les jeunes jouent un rôle de premier plan à l’occasion des processus électoraux actuels, non seulement en tant qu’électeur, mais de permettre d’amplifier la participation des jeunes. Il faut rappeler qu’en 2016, de 60 à 70 % des jeunes n’ont pas participé au processus électoral.

IMG 20230719 114035«les jeunes n’ont pas été présents, leur participation n’a pas été considérable. Bien sûr, ils ont payé un prix considérable en ce qui concerne les violations des droits humains lors de ces différents lors du scrutin controversé du 31 août 2016. La jeunesse était la victime », a indiqué Georges Mpaga.

La société civile entend mener des actions d’envergure pour mobiliser et sensibiliser la jeunesse. D’où la mise sur pied d’un certain nombre de supports de mobilisation sociale et du plaidoyer avec les jeunes.

Les organisateurs dudit forum ont promis d’animer une caravane nationale de sensibilisation pour inciter les jeunes à aller voter massivement.

 

« Nous allons déployer cette caravane avec le support de sensibilisation. Nous avons créé plusieurs pages, plusieurs outils sur lesquels nous mettons à la disposition des jeunes et autres, dont deux sites Internet, Gabon Élection 2023 et le site internet du Coted. Nous allons aussi mettre à disposition plusieurs supports. Pour cela, nous avons engagé des commuty manager, des jeunes qui maîtrisent le digital », a annoncé Laila Manini, coordonnatrice générale du Forum national d’engagement, de mobilisation et d’inclusion politique des jeunes leaders en vue des élections de 2023.

La société civile entend faire respecter les résultats issus des urnes du 26 août 2023.

Nous ferons en sorte que celui qui soit proclamé, soit réellement le vainqueur de cette élection. Nous allons donc faire ce qu’on appelle une observation citoyenne de l’élection avec des technologie numérique c’est avec vous les jeunes que nous voulons construire cette stratégie ,cette alliance non seulement vous accompagnés en tant que candidat aux différentes élections, mais aussi vous inviter à voter massivement pour les écoles, pour l’université ,pour l’électricité, les routes gabonaises qui sont un véritable calvaire, pour le système sanitaire qui est dans un État de délabrement avancé.