BIENTÔT UN COMITÉ DE VALORISATION DES ARTS ET MÉTIERS AU GABON

Libreville, capitale politique et administrative du Gabon, s’apprête à accueillir une nouvelle institution : le Comité des Arts et Métiers du Gabon (COAM-G).

Initiative de Gabonais opérant dans les secteurs d’activités concernés qui ont sollicité du Ministère de l’Intérieur qu’il leur délivre un agrément officialisant et légalisant leur existence. Le COAM-G est une Association à but non lucratif et apolitique dont l’objectif est de valoriser les Arts et Métiers, ainsi que l’ensemble des filières de formation professionnelles qu’ils englobent. Il sera aussi question de favoriser les échanges et les expériences sur toutes les questions relatives à l’enseignement technique et à la formation professionnelle. Le Comité prévoit également de promouvoir la réhabilitation et la valorisation des métiers traditionnels en perdition.

Plus d’une dizaine de personnes en sont les initiatrices. Elles sont toutes mues par le désir de rassembler à terme le maximum d’adhérents pour atteindre une représentativité intéressante et fidèle à celle fixée par les textes. Un de ses membres ayant requis l’anonymat nous a confié : « Nous sommes convaincus qu’il y a une place pour une nouvelle association au regard du nombre d’inscrits »

Le COAM-G aura son siège à Libreville.

 

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint