Élections 2023: Le Conseil Gabonais des Élections débute la formation des scrutateurs du Scrutin électoral

Le CGE a débuté ce samedi 19 Août à 09 h, un séminaire de formation pour le rôle de scrutateur dans cadre des élections présidentielle, législatives et locales qui se dérouleront cette année. 

La formation s’est déroulée dans les locaux du Lycée Paul Idjenjet Gondjout, plus connu sous le nom du lycée d’Etat de l’Estuaire, Sis aux Charbonnages.

 

La formation avaient pour but d’enseigner aux Gabonais volontaires les rôles des membres du bureau de vote durant le processus électoral.

Selon Mme Pierre Lauretha NGOMA, magistrat, présidente de la commission CGE du 1er arrondissement de la commune de Libreville, « cette formation a pour d’apporter une meilleure gestion par les futurs membres du bureaux de votes, afin d’avoir un bon fonctionnement du processus électoral, dans les meilleures conditions ».

Au sortir du séminaire les rôles de président, vice-présidents, assesseurs et secrétaires de séance furent donc décrits de manière succinte, claire et précise.

Une simulation sur la gestion du déroulement électoral, pour l’élection présidentielle cumulée aux législatives, et celle distincte d’ élections locales.

A la fin de l’enseignement, la présidente de ladite commission a annoncé la formation des représentants des indépendants et partis politiques candidats à ces élections dans les prochains jours.

 

Jimmy Mandoukou 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...