GABON / DÉPARTEMENT DE NDOUGOU: LE PDG PARIE SUR LE PROJET DU PONT SUR LE FLEUVE BASSE-NYANGA 

Les responsables du Parti présidentiel dans le département de Ndougou y voient la fin du désenclavement de la commune de Gamba.

 

PAR : CHRISTIAN DE SAINT-BERNARD

 

C’EST une campagne électorale au pas de charge que mènent les responsables du PDG dans la commune de Gamba.

En effet, la dyamique à l’oeuvre et déployée au quotidien par les responsables du Parti démocratique gabonais se veut à la fois offensive et pragmatique.

Portée par le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, candidat investi au siège unique de la commune pour les législatives, et par la tête de liste PDG aux locales, Claudine Mouyama, celle-ci s’articule autour de deux axes complémentaires.

Primo, la sensibilisation des structures de base du Parti afin de les amener à s’approprier le Plan d’accéleration de la transformation (PAT) en cours dans le pays. Laquelle transformation est avant tout structurelle, pour permettre ainsi de hâter la croissance économique à partir de la décision inédite prise en 2009 par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession en 2023, de permettre dorénavant la transformation des grumes dans le pays.

Le but poursuivi étant de promouvoir l’industrialisation du Gabon, dont la Zone Économique Spéciale Privilégiée de Nkok, dans le Grand-Libreville est le symbole édifiant à leurs yeux, voire pour tous la grande majorité des gabonais.

Secundo, l’offensive orientée méthodiquement vers les forces locales, à travers « le porte-à-porte » en vue de la conquête du siège de député de la commune, du Conseil municipal, ainsi que du Conseil départemental.

Ce que l’on relève objectivement est la justesse de cette stratégie de proximité dans une ville jadis présentée comme « industrielle » en raison de son activité pétrolière, mais longtemps plongée dans une fracture socio-économique, après le départ cruel de Shell-Gabon, et devenue depuis lors plus ou moins frondeuse à l’endroit des gouvernants jusque dans un passé récent.

Néanmoins, force est de reconnaître, que depuis la fin de la crise sanitaire de la COVID-19, un regain de confiance des populations envers le pouvoir PDG est plausible et ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir de cette localité, dont l’achèvement du désenclavement nourrit de légitimes attentes depuis l’annonce, il y a quelques jours de la construction d’un pont sur le fleuve Basse-Nyanga à Mayonamie, point de passage fluvial entre la Nyanga et l’Ogooué-Maritime ou vice-versa. Pour les responsables locaux du Parti, voire pour les populations, ce pont va faciliter et accroître le volume des échanges entre le département de Ndougou et le reste du pays. Mieux, les investisseurs privés y verront une aubaine pour venir s’y installer et créer les emplois qui manquent cruellement.

Au cours de cette première semaine de campagne électorale, notamment pour la présidentielle, l’appareil local du PDG a saisi cette « grande annonce » du président Ali Bongo Ondimba pour exhorter les populations à sceller un « Pacte solide » de développement de Gamba avec le chef de l’Etat sortant.

« Souvenons nous de ce qu’était le Gabon avant l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba à la tête de l’Etat (… ) Un pays miné par des roitelets égoïstes, une administration verrouillée par les mêmes familles, et peu de place pour les autres. C’est avec Ali Bongo Ondimba que nous avons tous découvert l’Egalité des chances » a lancé, vendredi à Plaine 2 le candidat PDG aux législatives.

Avant d’indiquer :

« Mes chers compatriotes, notre pays est à un tournant décisif de son histoire, et le développement de Gamba est un enjeu crucial de ces élections politiques générales.

Je vous exhorte à accorder tous vos suffrages au président Ali Bongo Ondimba pour sa réélection à la tête de l’Etat ».

Dans la foulée, il a fait valoir le potentiel économique et naturel du département de Ndougou, dont l’essor passe par la conclusion effective de ce « Pacte de confiance » entre le peuple et le pouvoir en place.

 

attendu par les populations

au sein de la population grâce à l’impact positif d’un nouveau leadership politique local affirmé concrètement par des actions de solidarité à l’endroit des gens du cru, au détour d’initiatives porteuses de chaînes de solidarité inventive collectivement bénéfiques.les chefs de file du Parti présidentiel dans la commune politique du

patiemment en interne, puis à convaincre les forces vives localescandidat investi par le PDG, au siège unique de la commune pour les législatives, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, que la tête de liste aux locales, Claudine Maganga-Dipima, multiplient les initiatives sur le terrain. En cette période de campagne électorale, les deux responsables du Parti sont allés, vendredi 18 Août 2023, à la rencontre des militants et militantes de la section Nziengui Athès, mobilisés au domicile de la camarade Madjindza Laurette – épouse Mounanga, par ailleurs suppléante du candidat investi aux legislatives dans la commune.

Dans une démarche visant à remobiliser les structures de base du Parti dans le Département de Ndougou, en particulier à Gamba, l’un et l’autre ont fait valoir que ce déplacement en direction des sections vise à faire prendre conscience de la nécessité de se rassembler pour garantir au Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, la majorité des suffrages des populations dans la commune de Gamba.

A commencer par le vote massif de tous les militants du PDG.

Pour les deux camarades, cela requiert de réaliser l’urgence de ne pas revivre les mauvaises surprises du passé, symbolisées par la démobilisation plus ou moins orchestrée en interne.

Leur leitmotiv est clair. Aucune voix des militants et sympathisants du PDG ne doit manquer au Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba à l’Élection présidentielle du 26 Août 2023.

De même, ont-ils expliqué sans cesse, l’Élection présidentielle étant couplée aux législatives, il s’agira donc de voter le ticket PDG contenue sur le Bulletin unique.

Dans, ils ont fait acte de pédagogie répétitive en les exhortant à voter pour la liste PDG aux élections locales, en vue de conquérir la Mairie de Gamba et promouvoir le développement socioéconomique à l’échelle locale, en capitalisant les réelles potentialités naturelles du territoire.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...