L’actuel ministre de l’énergie, Jeannot Kalima traînerait des casseroles alors que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui avait promis des enquêtes de moralité avant toute nomination, plusieurs ministres ont pourtant été nommés sans aucune forme de procès dans le gouvernement de transition provoquant de ce fait l’ire des Gabonais.
Le cas Jeannot Kalima laisse pantois au point de se demander de quelles enquêtes de moralité dont parlait le Chef de l’État ? Ce dernier était suspecté en 2014 d’avoir participé à des détournements de fonds en public, auditionné puis écroué à la Prison centrale de Libreville, il avait été libéré après avoir remboursé une partie de l’argent selon une source digne de foi.
Il faut rappeler que ces détournements interviennent dans le cadre des fêtes tournantes.
L’actuel ministre de la transition en charge de l’énergie aurait détourné un demi-milliard de francs, soit 595 millions de FCFA, avait l’ancienne procureure de la république, Sidonie Flore Ouwé. Qui indiquait que « Si les charges retenues contre Jeannot Kalima étaient confirmées, M. Kalima encourt la réclusion criminelle à perpétuité ».
Son arrestation avait eu lieu grâce à un vaste audit des finances publiques lancé en début d’année par le gouvernement, et qui avait permis de déceler d’importants détournements de deniers publics. Dans l’affaire dite des « fêtes tournantes ».
Sur les 500 milliards de FCFA destinés aux fêtes tournantes en 10 ans, plus de 400 milliards ont é
té détournés.