Gabon: la Potasse bientôt exploitée à Mayumba!

L’américain Millennial Potash s’est entretenu lundi avec Hervé Patrick Opiangha, ministre de mines. Il était question de parler de l’exploitation prochaine de la potasse, dans la province de la Nyanga, département de Basse Banio (Mayumba), par l’opérateur ayant obtenu une concession avec l’Etat Gabonais.

Le département de Basse Banio, dans la province de la Nyanga va bientôt connaître un essor économique sans précédent, ce grâce à l’exploitation de la potasse dans le département de la Basse Banio. En tout cas, c’est ce qui ressort de l’entrevue ce lundi, entre le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangha et le représentant du PDG de l’américain Millennial Potash.

« La potasse est très importante parce que c’est un engrais naturel. Les retombées sur la population gabonaise de ce projet, sont la création d’emplois, le développement déjà de la zone de Mayumba où se trouve le projet. Mais aussi le développement du Gabon à l’extérieur. Parce que ces produits qui seront exportés porteront la marque du Gabon. Le projet est déjà en cours, il est dans sa phase de recherche « , a indiqué Jason B.Wilkison, représentant du Président directeur général de de l’investisseur américain, Millennial Potash.

D’après Millennial Potash, la production de cet engrais naturel est un projet porteur d’avenir qui permettra un développement certains de la ville de Mayumba en particulier et de la province de la Nyanga en général.

La potasse est un minerai salin dit de roches évaporitiques, à base de chlorure de potassium, utilisé comme point de départ des principaux dérivés potassiques ainsi que dans l’industrie des engrais. On peut aussi l’extraire en grande quantité des eaux de la mer.