Les premières dames d’Afrique célèbrent la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes et des Filles

NAIROBI, Kenya, 28 novembre 2023, la Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, en collaboration avec les Premières Dames Africaines et des partenaires locaux, marque la « Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes et des Filles 2023 » dans le cadre des programmes de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » et « Éduquer Linda », à travers leurs divers programmes de sensibilisation communautaire visant à mettre fin à la violence basée sur le genre, à autonomiser les femmes et les filles à tous les niveaux, à soutenir l’éducation des filles et plus encore.

 

2f413706de6627bfbb26d6b94437b31eSénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a expliqué : « À la Fondation Merck, nous travaillons continuellement à sensibiliser sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles à travers plusieurs de nos initiatives comme les livres d’histoires pour enfants, les chansons et également à travers de nombreux épisodes de notre programme télévisé « Notre Afrique », diffusé sur les chaînes de télévision nationales à travers l’Afrique. Nous avons commencé nos efforts pour éliminer la VBG en partenariat avec la Première Dame du Botswana, via un concours d’affiches qui a connu un grand succès.

 

De plus, je crois fermement que l’éducation est l’un des domaines les plus importantes de l’autonomisation des femmes et peut certainement aider à éliminer la violence de tous types à l’égard des femmes. C’est pourquoi nous avons lancé notre programme « Éduquer Linda » pour offrir des performances élevées aux filles défavorisées avec des bourses d’études afin de poursuivre leurs études scolaires. »

 

Le programme télévisé panafricain de la Fondation Merck « Notre Afrique », qui est conceptualisé, produit, réalisé et co-animé par la Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, et présente des créateurs de mode africains, des chanteurs et des experts éminents de divers domaines avec le but de sensibiliser aux problèmes sociaux et sanitaires, comporte des épisodes consacrés à des questions telles que mettre fin à la VBG, mettre fin aux MGF, l’autonomisation des femmes et soutenir l’éducation des filles.

 

a1f777811d2c6c77f8cdf928c782c72aLa Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, a lancé un livre d’histoires pour enfants inspirant – « Pas Qui Vous êtes » pour sensibiliser sur la violence basée sur le genre et éduquer les enfants sur cette question sociale sensible, afin qu’ils puissent apprendre à respecter les filles et les femmes depuis l’enfance. De plus, des livres d’histoires pour enfants comme « Éduquer Linda », « Le Sauvetage de Jackline » et « Une Balade vers le Futur » ont également été lancés pour soutenir l’éducation des filles.