Gabon : l’Union pour la Solidarité et le Développement (USD) fait son bilan

L’Union pour la Solidarité et le Développement (USD) a organisé une cérémonie sur l’état des lieux de ce parti politique membre de LIPADES), à son siège de pleine Orety, derrière Mbolo dans le premier arrondissement de Libreville, en présence des présidents de partis politiques amis.

Les responsables de cette formation politique ont commencé par présenter le parti, qui a vu le jour le 15 janvier 2017. Cette formation politique s’inscrit dans le développement et dans la solidarité. Il faut rappeler que l’USD s’investit dans la promotion des actions de proximité, dont les réalisations nombreuses.

Au titre des actions, l’on note notamment : « l’initiation des forages au quartier Pleine Orety ; l’achat, livraison et pose des robinets à une des pompes publiques dans Pleine Orety ; l’aide et l’assistance récurrente aux populations avoisinantes, indique Déolinda Ningone, porte-parole du parti.

Au titre de l’expansion du parti, « l’USD compte à ce jour, plusieurs structures de base dans les provinces de l’Estuaire, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem ». Le parti, est organisé d’un organe directeur, d’un organe des femmes, d’un organe des jeunes et un autre des sages.

Ainsi, le parti fonctionne avec un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général, d’un trésorier général et un adjoint et des secrétaires nationaux.

L’UDS se donne pour objectifs stratégies de participer à des élections qui lui permettront d’avoir une importante représentation sur l’échiquier national afin de participer activement au microcosme politique du Gabon.

L’USD a participé à des nombreuses parodies d’élections organisées par le pouvoir déchu, responsable du recul de la démocratie dans notre pays. Il a apporté sa touche aux travaux du conseil national de la démocratie. Il intègre la ligue panafricaine et patriotique des défenses et de la souveraineté en février 2023.

.