Gabon : que se passe-t-il entre Jean Romain Fanguinoveny et Alain Simplice Boungoures ?

La question mérite d’être posée. Il s’agit d’une dispute entre Jean Romain Fanguinoveny et Alain Simplice Boungoures qui s’est déclenchée entre les deux hommes politiques. Les faits remontent à une semaine Alain Simplice Boungoures, a quitté dernièrement le parti démocratique Gabonais (PDG), parti du président déchu, Ali Bongo Ondimba pour créer  le Parti Patriotique Gabonais en abrégé (PPG), le 24 novembre dernier à Libreville. Son sigle  est le même que celui de la formation politique de Jean Romain Fanguinoveny, le Parti du peuple gabonais (PPG). Surpris par un article de presse, il s’est aussitôt rapproché du président du nouveau né des partis politiques gabonais. Le rapprochement a eu lieu en présence deux témoins,  pour lui demander de reconciderer le nom de son parti et, malgré la promesse faite au président Fanguinoveny,  il est resté droit dans ses bottes. Le PPG menace de l’ester en justice.

 » Malgré nos diverses interpellations à l’amiable, nous constatons pour le déplorer que vous persistez à entretenir volontairement et crapuleusement la confusion et l’assimilation abusive à des fins polémiques, la dénomination de notre parti politique, le PPG« , s’est-il offusqué.

Puis d’ajouter en filigrane qu’une action en justice pourrait être fait pour utilisation abusive du nom de son parti.

« Vos agissements et leur multiplication sur le terrain politique, sous notre label « PPG« , causent des torts multiples à notre formation politique. Si, à un moment donné, nous avions pensé à une négligence de votre part ou à une mégarde à la suite de la « mutation » du MCG de monsieur Mesmer Parfait Mba Ella en votre soi-disant « PPG, que vous présidez désormais; votre persistance dans cette infamie et votre acte en mal d’inspiration ressemblent de plus en plus à de la provocation et à un coup tordu sciemment porté contre le PPG, notre parti politique.

Face à cette turpitude, nous vous informons que nous avons décidé d’engager contre vous, une action en contestation auprès du CND, mais aussi des poursuites judiciaires pour cessation de troubles et paiement de dommages et intérêts pour les préjudices causés au PPG« , a annoncé Jean Romain Fanguinovenypresident de ce parti politique et ancien candidat à la présidentielle d’août dernier.

La loi 16/2011 du 14 février 2012 relative à la création et au fonctionnement des partis politiques en République Gabonaise en son article 8 est claire : « Aucun parti politique ne se doter des mêmes noms, sigle et autres signes distinctifs des partis ou organisations préexistants… »

Le PPG est un parti politique légalement reconnu par le Ministère de l’intérieur dont le Président est bien Mr Jean Romain Fanguinoveny. Par conséquent nul ne peut se prévaloir d’utiliser ce sigle  »PPG ».

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...