GABON : PRÉSENTATION DES VŒUX DU NOUVEL AN AU MINISTÈRE DU PÉTROLE ET DU GAZ

Le personnel du Ministère du Pétrole et du gaz a présenté, le 25 janvier 2024, ses vœux de  la nouvelle année au ministre Marcel Abéké.

En réponse aux agents de son administration, le ministre du pétrole et du gaz, Marcel Abéké, s’est réjoui de leur mobilisation pour cette cérémonie et s’est dit honoré de tous les meilleurs vœux à lui adressés par le personnel.  » Je souhaite à tous et à chacun les vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette  année 2924. Ces vœux s’adressent également à toutes vos familles et à l’ensemble des personnes qui vous sont chères et dont la présence quotidienne à vos côtés vous aide à supporter le poids des charges que vous assumez au sein de l’administration.                                           Je souhaite ardemment que cette nouvelle année soit, pour nous tous et pour se département ministériel que nous avons la responsabilité de faire fonctionner, porteuse d’espoir de promesses et d’avancées » a-t-il lancé.

Marcel Abéké a également indiqué que son département ministériel, est un Ministère sur lequel l’Etat et la nation dans son ensemble comptent beaucoup.  » La ressource pétrolière le cœur de notre économie et le moteur clé de notre développement. À ce titre, nous sommes donc un pilier majeur sur lequel reposent les espoirs de tous les gabonais, c’est pourquoi, par une action concertée, combinée et productive, nous devons travailler à revitaliser de manière durable notre industrie pétrolière et à développer le secteur du gaz qui est une source d’avenir”, a déclaré le ministre avant de décliner la feuille de route pour l’année 2024.

Parmi ces objectifs il y a :

1- parvenir à la prise de contrôle par l’État gabonais des parts de la société ASSALA Gabon actuellement mise en vente.

2- permettre le développement des sociétés autochtones grâce à une politique nationale dans l’attribution des champs marginaux.

3- renforcer la gouvernance de l’ensemble de nos sociétés sous-tutelle de l’amont et de l’aval pétrolier.

4- augmenter nos capacités de stockage des produits pour une plus grande autonomie, notamment en ce qui concerne le gaz.

Le ministre du Pétrole a, bien entendu, promis d’aller vers l’amélioration des conditions de travail des agents de son Ministère, ”En 2024, nous continuons à œuvrer pour le maintien de vos acquis et avantages sociaux. De même, nous allons explorer diverses pistes pour vous permettre de renforcer vos capacités grâce à des séminaires et à des formations qualifiantes ou diplômantes  » , a dit le ministre du Pétrole.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint