L’UPNR fait sa rentrée politique

Screenshot 2024 01 31 09 53 24 286 com.miui .galleryLes militants de l’UPNR ont organisé, dans le cadre de sa reprise des activités, une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an ce dimanche 28 Janvier 2024.

Pour la circonstance, les partisans de l’UPNR, par la voix de leur secrétaire Général, ont tenu à présenter des voeux de nouvel an au président de leur parti, Louis Gaston Mayila. La cérémonie a été l’occasion pour le Secrétaire Général du parti de faire un bref bilan autocritique du parti, en appelant à tirer les leçons du manque de cohérence et des postures politiques contestées par la base dans le passé, qui expliquent la marginalisation de ce parti dans le contexte actuel de la transition. Le secrétaire Général a ainsi sollicité le soutien et l’expérience du président du parti dans cette initiative.

Aussi a-t-il invité à la réunification et la solidarité des militants, à une réorganisation du parti, passant par l’installation des cellules politiques sur tout le territoire national et l’organisation d’un congrès, permettant de mutualiser les efforts et la création d’une nouvelle dynamique afin de renforcer la place de l’UPNR dans le paysage politique national, et d’en faire « une offre politique crédible».

Le discours de présentation des voeux a été également pour lui, l’occasion d’appeler les membres du parti à soutenir le CTRI dans cette transition et à jouer le rôle de sentinelle face à certaines dérives des dirigeants actuels. A cet égard, il a relevé les errements et violations de la charte de la transition par les tenants du pouvoir, et exprimé son inquiétude face à ce qu’il considère comme la régénération et revitalisation du PDG; justifiant de fait la nécessité d«’opposer un rapport de force politique» pour construire une alternance politique véritable.
Ce discours n’a pas laissé le Président de l’UPNR insensible. En fait, Louis Gaston Mayila, déclarant son amour à ses militants, a appelé les uns les autres à oeuvrer pour la refondation de l’Etat. Exprimant le souhait de voir cette transition être« vertueuse, rigoureuse dans ses démarches, ses actes et ses orientations», le président de l’UPNR a tenu à rappeler que l’atteinte des objectifs de la transition ne serait possible que par la réconciliation nationale, c’est-à-dire « entre nous Gabonais, les vrais patriotes», mettant à l’écart tout ethnocentrisme. Aussi déclaré t-il qu’amener la transition à bon port est leur devoir et leur obligation.
Louis Gaston Mayila a donc invité à la déclaration d’une loi d’amnistie envers les anciens dirigeants et souhaite que le dialogue national ne serve qu’à remettre le pays sur le chemin de la démocratie et l’état de droit, ainsi que le relancer sur la voie du développement.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...