Port Gentil : pourquoi Louis Barrys Ogoula serait-il l’homme à abattre ?

IMG 20240218 WA0452Depuis quelques jours, les Porgentillais qui ont suivi une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, vidéo faisant passer le président du Conseil départemental de Bendjé, Louis Barrys Ogoula, comme homme à abattre, s’avouent surpris et ahuris. D’autant qu’ils savent les allégations sans fondement.

IMG 20240218 WA0449Dans une vidéo, en effet, un internaute comme il est de mode, tient des propos diffamants sur le président du Conseil départemental de Bendjé qu’il rend nommément responsable de la campagne d’extraction de sable dans la zone du stade Michel Essongué de Port-gentil. Graves sont ces propos fallacieux de nature à ternir l’honorabilité d’un paisible et honnête citoyen.

Et voici pourtant les faits, les vrais ! La société Service Bâtiment Travaux Publics (SBTP) a obtenu il y a quelques mois du ministère des Mines, l’autorisation pour l’extraction du sable dans la zone du stade Michel Essongué. Compte tenu de la sensibilité de la zone et des risques encourus, le président du conseil départemental de Bendjé et le directeur provincial de l’aménagement du territoire ayant constaté le niveau de dégradation de l’environnement causé par cette extraction du sable, émettent des réserves quant à l’exécution de ces travaux de curage qui n’ont pas de justification en termes d’assainissement.

IMG 20240218 132041L’arrêté 000030/MM/SG/DGMG/DLMEM du 29 novembre 2023, portant attribution de l’autorisation de curage du canal principal du stade Michel Essongué au bénéfice de la SBTP, énonce à son article 8:  » la présente autorisation est suspendue ou résiliée, sans préjudice des condamnations prononcées par les tribunaux compétents, pour le non respect de la législation en vigueur notamment les obligations relatives à la protection de l’environnement, à l’hygiène et la sécurité, à l’urbanisme ».      » le présent arrêté est frappé de nullité si, après contrôle des services compétents, il est établi un vice de nature a affecter l’intégrité du consentement de l’État au moment de l’instruction de la demande relative à la présente autorisation », stipule l’article 9 du même code.

Dans ces termes, le Conseil départemental de Bendjé et les administrations provinciales compétentes ont demandé la nullité de l’arrêté du ministère des Mines conformément aux dispositions des articles 8 et 9. La société SBTP n’ayant pas pu présenter l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) qui est un processus qui, intervient au tout début de la planification, cerne et évalue les risques d’incidences environnementales découlant d’un projet prévu.

Il aurait été sage que l’initiateur de cette vidéo qui salit l’image de Barrys Ogoula  fasse le tour de la question avant de publier son article à charge. Le  poste  qu’il occupe attire tellement de convoitises que nombre d’entre eux qui voudraient placer un parent où y être propulsés font des pieds et des mains pour frapper dans l’œil du général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition. Pour ce faire, ces derniers n’hésitent pas à recourir aux services d’activistes présents sur les réseaux sociaux ou à une certaine presse afin de faire passer des messages incendiaires sur l’actuel président du conseil départemental de Bendjé de nature à le déstabiliser, alors qu’il suffit de revisiter son parcours pour être convaincu de ses hauts faits d’armes.

Dans notre prochaine livraison, nous reviendrons sur l’ordonnance du juge des référés du vendredi 26 janvier 2024.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint