Le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, venant au nom du gouvernement de la Transition, instruit par le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a, ce 16 février 2024, devisé avec la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (CEPAG).
Il était question pour les interlocuteurs du membre du gouvernement Ndong Sima, d’évoquer avec ses visiteurs, les questions de l’investissement et de l’encouragement dont bénéficient, conformément à la feuille de route des autorités de la Transition, les Gabonais désirant se lancer dans les activités pétrolières. Le CEPAG est venu en clair faire part au ministre du Pétrole et du Gaz, de l’évolution de ses activités en ce sens pour solliciter davantage de compréhension et de soutien de la part des autorités dont il apprécie et remercie l’heureuse et noble initiative qui consiste, entre autres, à réduire le monopole des firmes étrangères et à inciter au développement de l’entrepreneuriat chez les Nationaux dans le secteur pétrolier. Il est d’ailleurs prévu à cet effet, la création d’une Direction du contenu local dont les textes, apprend-on, sont en cours de finalisation.
Voici qui vient à suffisance démontrer le ferme engagement des autorités de la Transition à changer de paradigmes et à faire prendre conscience aux Gabonais de l’intérêt qu’elles portent sur tout ce qui touche à leur éclosion !