GABON/ARABIE : LE MINISTRE GABONAIS DU PÉTROLE À RYAD

A la tête d’une importante délégation, le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, a du 20 au 21 février dernier, séjourné à Ryad en Arabie-Saoudite où il a pris part à deux importants évènements.

Le membre du gouvernement a participé à une table-ronde sur le carbone au KAPSARC et au 14ème symposium de l’IEF, l’OPEP et l’AIE. Il y a défendu la position du Gabon sur les changements climatiques, la diversification énergétique et le développement durable.

Reconnaissons que le Gabon s’est engagé dans une Transition énergétique en réduisant ses émissions de CO2, en valorisant son gaz naturel, réduisant ainsi le torchage du gaz et surtout en développant les énergies renouvelables et qu’il revendique un accès équitable aux crédits carbone en tant que pays qui préserve sa forêt tropicale.

Le ministre Abéké a mis à profit son séjour à Ryad pour renforcer la coopération et les partenariats avec les autres pays et pour présenter les opportunités d’investissement dans le bassin sédimentaire gabonais.

Avec sa délégation, Marcel Abéké a été reçu par son Altesse Royale, ministre de l’Énergie d’Arabie Saoudite, le Prince Abdelaziz Bin Salman Al Saud.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint