Ce vendredi 23 février,en présence du Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA, ministre du transport, de la marine marchande et de la mer, du Vice-président de la République Joseph Owondault Berre, du Délégué spécial de la Commune d’Owendo le Général de Division Arnaud Sandri Nombo, du Président du Conseil d’administration de Transurb Mbanga Bouassa Valentin, et de la délégation de TractAfric Cameroun emmenée par leur Directeur Général Erwan Catto, le personnel de Transurb a tenu à célébrer la réception de dix bus de transport de marque Mercedes flambant neufs.
L’événement a été l’occasion pour le PCA de Transurb de formuler pendant son allocution de souhaiter la bienvenue aux distingués invités pour la démonstration à travers eux de l’intérêt porté à cette entreprise, «à ses missions, à ses réalisations et à son devenir» par le président du CTRI.
Dans son discours, le Ministre du transport a d’abord adressé ses vives félicitations à l’endroit du personnel de Transurb pour cette initiative de transformer la prime allouée pour le COVID en un capital d’investissement pour l’achat des bus et du bitumage de la base de cette société. Cette réalisation marque pour lui le signe d’une privation, d’un investissement fait sans budget, sans endettement pour s’offrir un tel patrimoine.
Il a ensuite indiqué son bonheur de prendre la parole en ce lieu, afin de marquer sa fierté pour la démonstration du changement de mentalité du personnel de Transurb. Aussi estime t-il que la rigueur du chef de l’État a été comprise par ces agents. «Je comprends qu’ici il y a l’abnégation, un sens du devoir, de l’amour de la patrie des gens qui ont décidé de travailler et de suivre véritablement et ce qui se fait au niveau du CTRI et l’ensemble du gouvernement».
Ces moyens sont pour lui d’une importance stratégique dans la jugulation de la montée des prix de transport. Ainsi, le ministre du transport a émis le vœu de la continuité de ce genre d’actions dans l’avenir afin d’agrandir le parc de la société et d’améliorer les conditions de travail du personnel.
Prenant à son tour la parole le Vice-président de la République invitait les futurs passagers et chauffeurs à la préservation et l’entretien de ces acquis. Et donc à changer de mentalité en valorisant le Respect mutuel rejetant par exemple les comportements déviants des lycéens et autres usagers.
« Nous devons savoir préserver leur état de fonctionnement. Le respect de l’outil de travail pour les uns et moyen de transport pour les autres fait partie des choses que nous devons intégrer pleinement depuis le 30 août 2023.»
Cette nouvelle mentalité est pour lui un moyen de lutter contre la vie chère. «Lutter contre la vie chère, c’est aussi entretenir les moyens de transport.»
La cérémonie a ensuite été marquée par la remise symbolique des clés par le Directeur de TractAfric du Cameroun au Directeur Général de Transurb, ensuite celle par le vice-président de certificats aux formateurs, puis par la coupure du ruban confirmant la dotation des véhicules et enfin la remise par ministre des transports des clés aux chauffeurs bénéficiaires, et un tour de visite dans l’un des nouveaux bus.
Une collation a clôturé l’événement.
JIMMY MANDOUKOU