Un Cadors du PDG nommé Vice Président en charge des questions économiques à l’UPR

En effet c’est à la faveur du communiqué final diffusé hier soir par le Président de l’UPR Gervais Oniane que nous apprenons la nomination de Noël Mboumba en qualité de Vice Président en charge des questions économiques au bureau national de l’Union Pour la République UPR.

Ce haut cadre du Parti Démocratique Gabonais avait observé une posture de repli de toutes activités politiques comme beaucoup d’autres ayant connu des soubresauts judiciaires sous la fêlure de la Young team déchu à la faveur du coup de liberté du 30 aout 2023. Ancien Membre du Conseil de l’Union du Peuple Gabonais UPG de Pierre Mamboundou, Noël Mboumba passera par la case Association en tant que Vice Président de Renaissance avant d’atterrir au PDG à la faveur de son entrée au gouvernement en qualité de Ministre Délégué au Budget et Comptes Publics en septembre 2015. Au Parti Démocratique Gabonais de simple militant de base il atteindra le sommet de la hiérarchie en qualité de Membre du Comité Permanent du Bureau Politique dernier poste qu’il occupera au sein de cette écurie. Il dit quitter le parti d’Ali Bongo pour convenance personnelle car le fonctionnement de celui-ci ne correspond plus ni à ses aspirations personnelles ni à son modèle d’expression politique.
Ayant occupé des hautes fonctions Ministre Délégué au Budget et Comptes Publics, Ministre Délégué à l’Economie, Ministre des Mines et du Pétrole il reste reconnaissant pour la collaboration et les bons souvenirs partagés avec les militants et sympathisants au sein de ce parti et assume sa part du passif même si celui-ci reste nuancé au regard des actions multi formes posées en faveur des populations en Ogooué Maritime son fief politique où il a été adopté et où il est surnommé  » La Machine  » notamment au 4ème arrondissement de Port-Gentil que dans sa Nyanga et son Tchibanga natal.
Par cette nomination l’UPR fait là une bonne pioche à un an des élections générales annoncées par le CTRI et à un moment où le climat politique à Port-Gentil reste marqué par une désaffection, une fracture des populations avec leurs responsables politiques en témoigne les événements observés lors du récent passage du Président de la Transition Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema à Port-Gentil. Avec le départ du PDG de Bernard Aperano Ancien Maire de la commune de Port-Gentil qui a créé son parti politique le FNR hier, de Noël Mboumba ancien Membre du gouvernement, Membre du comité permanent du PDG aujourd’hui Vice Président de l’UPR, et certainement dautres emboîteront le pas demain c’est la cartographie politique de la province et même du pays qui fait sa transition. Wait and see.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...