La coalition SYNAREG et ANAREG remercie les autorités gabonaises pour le paiement des rappels de pension

IMG 20240228 WA0192Ce 26 févrie r le SYNAREG et l’ANAREG, ont tenu un point de presse pour exprimer leur gratitude par rapport aux avancées observées sur leur situation de retraite.

En effet, après 97 mois de revendications infructueuses, «jalonnées d’assises sociales fanfaronnes, de régimes fantaisistes de pension de retraite, par des parodies politiques déguisées en commissions, et d’assemblées risquées» orchestrés par le régime déchu, ont exprimé par la voix de Théophile MOUBASSANGO,la reconnaissance au CTRI, en tête duquel le Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA qui par la concrétisation de ses promesses a apporté un peu d’oxygène à une grande frange de la population gabonaise.«merci pour la parole tenue, pour la promesse concrétisée», disent-il.

Tout en émettant leur incompréhension du mode d’évaluation exact du paiement de ces rappels de pension, ces syndiqués leur encouragent à agir davantage dans cette voie.

Aussi dénoncent-ils certains leaders qui avaient déjà lancés des discours salissant l’image du chef de la transition.

Cependant, les retraités syndiqués notent l’incohérence du décret 0051/PR/MCP du 07 Février 2024, pris sans concertation avec les partenaires sociaux et sur lequel est exécutée la réforme de paiement des rappels de pensions en violation du principe de non rétroactivité de la loi.

Ainsi, ils réclament le paiement de leurs retraites selon les modalités de l’ancien régime, la revalorisation de leur retraite en tenant compte de l’inflation actuelle.

Au regard de ces revendications, ils se réservent donc le droit d’ester l’État en justice.

Jimmy Mandoukou 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...