Lancement de la 3ème édition des Grandes Assises de la Jeunesse

IMG 20240309 WA1075Ce vendredi 08 mars 2024, le Comité d’Organisation des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise, réuni autour du président d’honneur de la Synergie Républicaine et initiateur de ces assises, Hercule Nze Souala, a annoncé le lancement des travaux préparatoires de la 3eme édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise qui se feront le 30 Mars 2024.

IMG 20240309 WA0651Le comité de cette nouvelle édition s’est donnée pour ambition de participer activement au dialogue national souverainiste, afin de faire tenir compte des préoccupations et de la jeunesse gabonaise dans les résolutions politiques qui en sortiront.

C’est dans cette perspective que Maguy PAMBO, Présidente du Comité d’Organisation, a annoncé la mise en place de douze commissions relatives aux difficultés sociales que connaît la jeunesse gabonaise. Ainsi elle estime que ces assises permettront de réunir les jeunes de toutes couches sociales, entrepreneurs, chômeurs, élèves et étudiants, à discuter et débattre ensemble sur des sujets qui touchent la jeunesse, afin de formuler les recommandations dans les nombreuses commissions: commission Environnement, agriculture, élevage, éducation et formation professionnelle, et la sécurité publique, des réformes nationales, alimentation et vie chère, de la culture et des sports, de la santé, la communication digitale et numérique etc.

À ce propos Hercules Nze déclarait, « Nous avons consenti de mettre en place un programme afin de rappeler aux autorités de notre nation les urgences en matière d’action les urgences en matière de programme les urgences en matière de loi les urgences en matière d’initiative qui permettront la facilitation de la croissance et de l’essor de la jeunesse de notre pays ».

Les préparatifs de ces assises ont donc débuté par une conférence de presse et un débat axé sur la thématique de l’apport et l’impact de la jeunesse dans la transition et au dialogue national.

Le comité par la voix d’Arys NZAMBA a invité les jeunes à venir échanger et exprimé leurs préoccupations dans toutes les thématiques énoncées, et à devoir «se positionner plus que jamais en cette période de transition où toutes les forces vives de la nation devront participer activement au développement durable du Gabon», comme le dit le conseiller juridique et membre du comité Axel NDJILA.

Cet événement a vu la présence des nombreux jeunes, venus pour l’occasion.

JIMMY MANDOUKOU