Gabon: CAC célèbre son 6e anniversaire

IMG 20240311 003734
Florentin Moussavou, président de CAC

A l’occasion de sa sixième année d’existence dans le paysage politique national, le parti Conscience Action Citoyenne (CAC) a organisé la célébration de son 6e anniversaire le 7 mars 2024 dans les locaux de son siège social, sis à Pleine Orety, dans le premier arrondissement de Libreville.

La célébration de cette cérémonie a été l’occasion pour les militants et sympathisants de CAC de faire l’éloge du parcours historique de leur parti et de baptiser son siège social du nom de leur défunt ancien vice-président, Marc Koumba Yembit, décédé dans la nuit du 29 au 30 mars 2023.

La cérémonie a été ponctuée de quatre discours des responsables de ce parti.

Premier intervenant, Stanislas Makita, premier secrétaire exécutif, a présenté ses civilités et souhaité la bienvenue aux invités et Partisans de CAC. A sa suite,

Charly Dominique Kaka, représentant des jeunes du parti, a invité les partisans à plus de dynamisme afin de ne pas sombrer dans une fatigue légère, et pour le rayonnement du CAC à travers le Gabon.

La déléguée nationale des femme, quant à elle, est revenue sur les nombreuses activités menées par sa délégation visant à la promotion de la femme dans la sphère politique. Aussi a t-elle rappelé les candidatures féminines du parti aux élections locales de 2023, activités liées à la journée internationale de la femme et à la jeunesse nationale, et celle de la femme gabonaise. Elle a aussi insisté sur les activités liées à la promotion de la lutte contre le cancers féminin et la participation aux différentes dépistage.

Dans cette perspective de prise en compte du social, Florent Moussavou, président du parti Conscience Action Citoyenne (CAC), par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale, s’est attaqué aux thématiques de la vie chère et du trafic illégal de l’or au Gabon.
« Il est aberrant, dit-il, que le Gabon ait 150 kilomètres de côtes et que le prix du poisson puisse coûter 4000 francs CFA le kilogramme ». C’est pourquoi, il propose que le secteur de la pêche revienne aux mains des Gabonais, puisque les ethnies de la côte sont des pêcheurs reconnus.

Il rappelle également que l’exploitation et transformation informelle de l’or à Nkok ont été faites au profit des dirigeants du régime déchu, allant dans des destinations obscures, tandis que le trésor public manque de réserve d’or. Aussi les autorités actuelles doivent-elles prendre des mesures conséquentes face à cette situation aurifère.

La cérémonie s’est achevée avec le baptême du siège social du parti politique, désormais appelé « Marc Koumba Yembit » et d’un vin d’honneur.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...