Islamiques du Gabon (CSAIG), dirigé par Abderrachid Badinga, a annoncé la suspension de sa participation au Congrès qui devrait se tenir dans les prochaines semaines avec le Consensus des Théologiens savants et arabisants,au cours d’une conférence de presse tenue Ce samedi 9 mars 2024 à la mosquée Hassan 2.
Devant une foule de musulmans réunis pour l’occasion, le directoire du Conseil supérieur a tenu à expliquer les raisons de cette décision.
Selon eux, cette décision tient du constat de l’attitude irrespectueuse et clivante adopté par le Groupuscule de musulmans appelé Consensus des Théologiens savants et arabisants, avec à sa tête Benyamin Obolo Andjoua, manifeste du non-respect des valeurs islamiques et des recommandations du chef de l’État gabonais. Il considère qu’au delà des divergences religieuses, le Consensus des théologiens et imams arabisant n’a cessé depuis le 30 août 2023 de tenter de semer le chaos dans la communauté musulmane du Gabon et s’approprier l’institution du Conseil supérieur islamique du Gabon et son patrimoine, malgré la nomination d’Abderrachid Badinga pour assurer l’intérim du CSAIG, déjà vice-président chargé des affaires religieuses au sein de cette institution.
Car en dépit des recommandations du président du CTRI faites aux deux groupes, qui étaient notamment d’encourager la réconciliation, aller ensemble au congrès et lui ramener un rapport comprenant la modification de la charte et des propositions pour les nominations aux postes de responsabilité des institutions islamiques nationales, aucune prescription n’a été respectée durant la reprise des travaux préparatoires du congrès.
C’est donc au regard du non-respect de la disposition de la charte, des instructions du président de la République et de la non conformité à l’unanimité des rapports préparatoires, que le CSAIG a décidé de ne pas participer au prochain congrès. Toutefois, il conditionne sa participation par la réconciliation, l’harmonisation au préalable des deux groupes.
Vivement que chacun des groupes se ressaisissent pour le retour de la sérénité au sein de la communauté musulmane.
Jimmy Mandoukou