Gabon : Minlama Mitogho demande la grâce d’Oligui Nguema à l’endroit des Bla boys

Ce samedi 16 mars 2023, Dieudonné Minlama Mitogho, président de l’association ensemble pour la République, a tenu une conférence de presse dans les locaux de la chambre de commerce de Libreville.

Cette déclaration publique abordait avec humilité la question de la libération des prisonniers politiques du régime déchu.
En effet, suite à la décision du président de la transition de gracier ces derniers, le président d’ensemble pour la République, a d’abord marqué sa reconnaissance pour cette faveur envers les syndicalistes et acteurs politiques, illustrée surtout par la sortie de Brice Lacruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, libéré de prison le 20 octobre 2023 après avoir passé quatre ans en quartier de haute sécurité, quelques jours seulement après sa confrontation avec Sylvia Bongo Ondimba, épouse d’Ali Bongo Ondimba, président déchu.

Fort reconnaissant de sa magnanimité, Il a ensuite exhorté le président Oligui Nguema à élargir les rangs des bénéficiaires de cette grâce présidentielle, à des personnes étant dans la même situation que ceux qui ont recouvert leur liberté.
Reprenant, les propos du numéro 1 du pays, Dieudonné Minlama a profité de cette occasion pour rapporter l’inquiétude des populations de Bitam face à l’incarcération que subit encore un de leurs fils, proche de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. « Le président de la République à Oyem, nous avait présenté un jeune gabonais qui sortait de prison. Le président nous a dit qu’ils ont été injustement emprisonnés (…). Il y a une situation, je suis de Bitam. Et je vais y aller, les populations viennent chez moi parce qu’il y a un enfant de Bitam qui été aussi emprisonnés. Ils demandent qu’on a vu les uns à Oyem, l’autre à Jeune Afrique et l’autre à créé une association. Qu’en est-il de notre fils?»
Cette inquiétude adressée, l’amène à solliciter la clémence du chef de l’État, afin de procéder à la sortie de prison de tous les proches de Lacruche Alihanga, incarcérés pour les mêmes motifs que l’ancien directeur de cabinet du Président de la République désormais libre.
«Je voudrais interpeller le président. Ils sont tous allé en prison ensemble. Il fait grâce aux autres prisonniers. Que les amis de Brice Laccruche Alihanga bénéficient de votre grâce avant d’aller au dialogue, ce sera justice ou juste pour tous les autres Gabonais. Je ne voudrais pas savoir ce qui s’est passé. mais vous avez décidé de libérer les prisonniers politiques mais je demande votre clémence pour qu’ils bénéficient de votre grâce. Patrichi Tanasa et tous les autres…) », a-t-il imploré.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...