Dans le cadre de leur tournée de réunions syndicales, les membres du bureau du secteur santé de la Fédération des travailleurs du Gabon (FETRAG) ont tenu une réunion avec le personnel de santé du CHU d’Owendo, dans une salle polyvalente du centre hospitalier éponyme.
La rencontre a été faite dans le but de revisiter le cahier de charge déposé auprès de la tutelle, de regarder les spécificités par rapport aux réalités du centre hospitalier universitaire d’Owendo, d’évoquer les questions de détournement des fonds et des recettes hospitalières fait par les agents comptables et les contrôleurs budgétaires dans les hôpitaux, ainsi que celles relatives aux problèmes de leur prise en charge médicale et de leurs moyens de transport et des primes encore non perçues.
C’est en ce sens que Judicaël Mombo déclare, « dans chaque structure hospitalière nous avons des agences comptables et le contrôle budgétaire qui détournent les recettes de l’hôpital au mépris des agents qui travaillent nuit et jour ».
Cette rencontre a aussi été l’occasion d’une sensibilisation du personnel hospitalier sur la gestion des patients, l’accueil ou prise en charge administrative, paramédicale et médicale des malades, ainsi que la protection des outils de travail.
Ils appellent par conséquent à la responsabilité et à l’esprit de solidarité du personnel soignant envers les patients.
« Aujourd’hui, nous sommes en firme de ce qu’on appelle l’esclavage des temps modernes. Mais nous disons qu’en cette période de transition, soyons disponibles vis-à-vis des malades pour attirer les plus hautes faveurs des autorités. Nous savons que les autorités ont un agenda bien précis. Ils ont une vision, celle de restaurer la dignité des Gabonais. Et nous avons une partie de responsabilité dans cette vision », dit le président du bureau du secteur santé de la FETRAG.
c’est pourquoi, ils appelle au professionnalisme en vue d’accompagner les autorités dans cette vision de restauration de la dignité du peuple gabonais en matière de santé.
La reunion a permis aux membres du bureau de présenter les avantages de l’adhésion à la corporation syndicale, notamment la protection des intérêts et l’accompagnement des travailleurs dans les procédures juridiques et administratives, ainsi l’importance de la cotisation dans la caisse du syndicat. Les membres de la FETRAG ont aussi pu coopter des agents de santé de la structure, en distribuant des fiches d’adhésion, afin d’y installer un bureau local pour le compte cette fédération.
Jimmy Mandoukou