A la place du marché de Mabanda le 1er avril 2024, les populations du département de la Doutsila ont appelé le chef de l’État à se porter candidat à l’élection présidentielle qui marquera la fin de la transition. Le souhait de Jean-Pierre Koumba, le plus ancien chef de quartier de Mabanda (chef-lieu de la Doutsila), est que le général Brice Clotaire Oligui Nguema parachève l’œuvre de libération initiée le 30 août 2023. Les Doutsilois ont clos leur intervention par une marche pour inviter le président de la transition à visiter leur département lors de son séjour dans la province de la Nyanga.
L’appel à la candidature du général Oligui Nguema faisait suite à une motion de remerciement. En effet, les Doutsilois sont reconnaissants envers le chef de l’État pour avoir accédé à leur requête portant destitution du délégué spécial pour le conseil départemental. Le 22 février dernier, ils lui ont fait parvenir une pétition dans ce sens. La réponse du président de la République a été sans appel : la décision portant nomination de Lamenais Nzigou Manguila est annulée.
Les populations de la Doutsila déploraient le flou sur les origines du promu et son absence d’ancrage local. Le chef de l’État a promis de nommer une autre personne en tenant compte des aspirations des populations de la Doutsila, soucieuses du respect de leur dignité.
En attendant le passage du général Oligui Nguema, les Doutsilois ont évoqué les problèmes qui minent leur quotidien, notamment la route et la santé.