Réunis au sein du « Comité de soutien au CTRI » (CSTRI), des jeunes ont procédé, le lundi 1er avril, au nettoyage de l’extérieur du Palais des Sports de Libreville, en vue de l’ouverture du Dialogue national inclusif ce mardi. Durant toute la matinée, jeunes garçons et filles s’y sont employés, avec force râteaux, sacs poubelles et gants.
Belle action volontaire de la jeunesse pour assainir les alentours des sites retenus pour le Dialogue national inclusif, à savoir le Palais des sports sis à Petit-Paris et le Stade de l’amitié sino-gabonaise sis à Agondje.
Le CSCTRI compte élaborer un plan d’actions pour notamment poursuivre cette action tout au du Dialogue et ce jusqu’à sa clôture le 30 avril prochain. Mais, pour l’heure, il s’agit de mener à bien le nettoyage, tout en prévoyant l’organisation de la journée suivante.
Tandis que la majorité du groupe balaie, quelques autres interpellent les commerçantes qui ne cessent de jeter les ordures n’importe où. Les passants réagissent positivement, en encourageant les jeunes du CSCTRI dans cette initiative patriotique.
Ces jeunes apportent ainsi un sérieux coup de pouce aux efforts menés par les organisateurs du Dialogue pour offrir aux participants un environnement propre et agréable. Car, en dépit de l’action de ceux-ci, certains compatriotes ont encore du mal à intégrer les gestes de propreté élémentaires dans les lieux publics.
Espérons que le CSCTRI qui rassemble un nombre important de jeunes puissent, comme ils l’ambitionnent, continuer à contribuer à l’assainissement de l’environnement des sites du Dialogue national inclusif. Signalons aussi que ces jeunes poursuivent leur initiative avec des moyens précaires. Ils appellent toutes les sensibilités ayant en partage la réussite du Dialogue à les soutenir.
Mozaya Madiba