Post-dialogue national au Gabon : la société civile dresse un bilan et poursuit son engagement pour l’amélioration des conditions de vie

Après la tenue du Dialogue National Inclusif (DNI) au Gabon, les membres de l’ONG GABON D’ABORD, sous la direction d’Edmond OMKEVELE, se sont réunis ce jeudi 16 mai 2024 pour faire un bilan des propositions formulées par la société civile et retenues dans les recommandations du rapport final. Cette rencontre a été l’occasion pour Jean-Jacques ENGO, responsable du projet sur la sécurité alimentaire de l’ONG, d’exprimer sa satisfaction quant à la prise en compte de nombreuses propositions de leur plateforme.

IMG 20240516 154030

L’objectif principal de cette réunion était d’évaluer les propositions retenues ou rejetées dans le rapport du DNI. Selon Jean-Jacques ENGO, il est essentiel de poursuivre le plaidoyer, notamment auprès des comités nouvellement mis en place, tels que le Conseil constitutionnel et le comité de suivi. La priorité pour lui est d’améliorer globalement les conditions de vie des populations et de lutter contre le chômage endémique qui touche 30 à 40 % des jeunes.

IMG 20240516 165031
Jean-Jacques ENGO 

Parmi les contributions de GABON D’ABORD au dialogue national, le projet sur la création d’une Haute autorité pour la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire occupait une place importante. Ce projet vise à réduire les importations annuelles de denrées alimentaires, estimées à plus de 600 milliards de francs CFA, et à promouvoir la consommation de produits locaux et biologiques. Selon Jean-Jacques ENGO, cette démarche permettrait de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers, qui sont principalement dus à la malbouffe, soulignant la nécessité de consommer des produits gabonais compte tenu du potentiel agricole du pays..

IMG 20240516 153939

Une proposition de loi pour la création de cette Haute autorité a été avancée par l’ONG et portée par Edmond OMKEVELE. Bien que la question agricole soit prise en compte par les hautes autorités, Jean-Jacques ENGO estime qu’il est nécessaire d’apporter des correctifs. Par exemple, l’octroi de 200 postes budgétaires au ministère de l’Agriculture est une bonne initiative, mais il serait préférable de suivre les recommandations de la Déclaration de Maputo, qui encourage les États à consacrer 10 % de leur budget à l’agriculture.Pour le Gabon, cela représenterait 200 milliards de francs CFA par an, ce qui permettrait de créer facilement 120 000 emplois et de résoudre pratiquement le problème de l’employabilité des jeunes.

IMG 20240516 153928

De son côté, Edmond OMKEVELE a déclaré que la société civile était globalement satisfaite des travaux réalisés durant le DNI et des propositions retenues dans le rapport, mais a appelé à la poursuite du combat pour voir la concrétisation de ces recommandations.

 

Cependant, il a exprimé son incompréhension face à la non-prise en compte de certaines mesures, comme l’intégration des officiers religieux dans la fonction publique, la fusion du Sénat et du Conseil économique et social, et des dispositions relatives à l’employabilité et l’entrepreneuriat.

IMG 20240516 153957

Edmond OMKEVELE a félicité toutes les parties prenantes aux différentes commissions de travail du DNI et a invité les comités Post-dialogue mis en place pour la concrétisation des recommandations à bien faire leur travail. Il a également lancé un appel à tous les Gabonais à contribuer par leur travail au développement du pays.

 

Cette rencontre de l’ONG GABON D’ABORD a donc permis de dresser un bilan des propositions formulées par la société civile dans le cadre du DNI et de réaffirmer leur engagement à poursuivre le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie et la lutte contre le chômage. La création d’une Haute autorité pour la sécurité et l’autosuffisance alimentaire est une priorité pour l’ONG, qui souhaite promouvoir la consommation de produits locaux et biologiques.

One thought on “Post-dialogue national au Gabon : la société civile dresse un bilan et poursuit son engagement pour l’amélioration des conditions de vie

Comments are closed.