Tout le monde est à peu près sûr que la nation a besoin d’être relevée. Cependant, avons-nous déjà tiré des leçons à partir des échecs que nous avons accumulés depuis, dont les sources sont : le scénario archaïque de manquements à la responsabilité (la politique politicienne), les gestes suscitant la déception et le non-sens tels que l’égoïsme, l’illégalisme, le favoritisme et le népotisme qui ont toujours hanté les gouvernements qui se succédaient ?
Malheureusement, nous finissons toujours par une alternance non-démocratique à chaque fois. On dirait qu’il existe un genre de « maladie politique » car personne ne peut faire mieux que ses prédécesseurs, du fait qu’on répète toujours la même histoire.
Voici mes mots à nos politiciens : « revêtez la maturité politique et tout ira mieux ; faites du bien pour votre pays, c’est votre pays ! ». Le peuple a toujours hâte de voir le soleil briller sur sa nation et la pauvreté se dissiper.
Pour notre démarrage politique, les choses suivantes sont tenues comme prioritaires :
– L’éducation (donnez une place importante à l’éducation et procédez même à la gratuité pour les défavorisés ; il faut que nous soyons compétitifs à l’échelle internationale)
– L’équilibre du pouvoir (pensez dès maintenant à équilibrer le pouvoir pour éviter la tendance chronique à la dictature ; c’était cela d’ailleurs, notre faiblesse).
– Les principes de base (rien ne marche sans la loi et sans le respect de la loi mais, ces lois doivent être en harmonie avec nos valeurs culturelles aussi ; donnez l’accès aux techniciens spécialisés d’étudier nos lois constitutionnelles ; cherchez à rendre les principes de base stables et inviolables).
– La revalorisation de nos forces armées (la formation permanente pour les policiers, les gendarmes et les militaires est nécessaire ; les accorder plus de chance de s’initier aux codes d’éthique afin qu’ils puissent prendre une décision responsable devant une situation difficile).
– Il faudrait considérer nos valeurs culturelles, si nous voulions avancer en harmonie avec nos racines.
– Le développement (trouvez des stratégies applicables et fiables pour le développement à court terme et à long terme ; renforcez la politique extérieur, à savoir, la coopération avec des pays partenaires ; procédez à la gestion intelligente de nos ressources naturelles ; encouragez les sociétés et les associations ; il faut absolument diminuer le taux du chômage…).
Pierre Parfait Mbadikumbe
Journaliste/Rédacteur/Consultant communication