La Baie des Rois célèbre la Journée Internationale de la Cosmetopée

La Baie des Rois à Libreville a été le théâtre d’un événement majeur ce 02 août 2024, avec la célébration de la Journée Internationale de la Cosmetopée. Organisé par l’ONG Cluster Cosmetic Gabon, ce salon international a réuni des intervenants de divers horizons, venus du Gabon, de Côte d’Ivoire, des Comores, du Congo Brazzaville et de France. La présence d’une délégation du ministère des Eaux et Forêts, conduite par le Directeur Général des Eaux et Forêts, Landry Keyi, a rehaussé l’importance de cet événement.

IMG 20240802 WA0396

Le thème de cette année, « Cosmetopée : un nouveau souffle pour nos forêts et un outil de développement des territoires », a mis en lumière l’importance de la valorisation des produits forestiers et des savoirs traditionnels. Le président de l’ONG, Roger Nguema, a souligné que ce salon était une opportunité non seulement de vulgariser les savoirs et l’usage des produits forestiers, mais également de développer un réseau de coopération scientifique, technique et commercial. L’objectif est de permettre aux populations locales de vivre de leur activité et de reconnaître leur ingénierie et leur savoir-faire.

 

« Ce n’est pas seulement la maîtrise des savoirs-faire. Ce n’est pas seulement les savoirs traditionnels, ce n’est pas seulement la connaissance des savoirs. Mais c’est aussi une possibilité de désenclavement de ces savoirs dans une perspective de coopération technique et scientifique, » a déclaré le président. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en réseau les producteurs avec les universités et les centres de recherche pour améliorer la production et répondre aux exigences de normalisation et de certification nécessaires à l’exportation.

IMG 20240802 WA0394

Ségolène de Loutre, en charge des partenariats internationaux pour l’association Cosmétique Valley, a exprimé son honneur de participer à cet événement. « Je suis aujourd’hui honorée de pouvoir assister à ces premières journées de la Cosmétopée ici à Libreville au Gabon, qui sont organisées par l’association le Cluster Gabon, » a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que le concept de Cosmétopée, initié par Cosmetic Valley en 2010, est le pendant de la pharmacopée pour la cosmétique, utilisant la biodiversité pour des usages cosmétiques.

 

« Notre contribution est d’initier une nouvelle dynamique, d’accompagner les différentes régions et pays du monde à s’approprier cette terminologie de la Cosmétopée et à dire que ça peut être une vraie force pour protéger, préserver et valoriser notre patrimoine naturel et culturel, » a-t-elle ajouté.

IMG 20240802 WA0399

L’événement a également été marqué par l’annonce du Fonds Cosmétopée Bassin du Congo, créé suite au One Forest Summit organisé en mars 2023 à Libreville. Ce fonds, financé par le mécénat de divers acteurs de la filière cosmétique, lance un appel à projet sur l’ensemble du territoire du bassin du Congo. « C’est une petite graine, un petit coup de pouce, mais nous espérons que cela aidera à valoriser et préserver notre biodiversité, » a conclu Ségolène de Loutre.

IMG 20240802 WA0402

Ce salon international a ainsi mis en avant l’importance de la Cosmétopée comme vecteur de développement économique et de préservation du patrimoine naturel et culturel. Les participants ont exprimé leur espoir que cette initiative puisse se développer à grande échelle et bénéficier à l’ensemble des acteurs du territoire gabonais et au-delà.

One thought on “La Baie des Rois célèbre la Journée Internationale de la Cosmetopée

  1. Belle initiative, projet porteur et salutaire que les autorités devraient accompagner

Comments are closed.