Gabon: Junior Merlin Mavoungou Propose la Création d’un Ministère en Charge du Changement des Mentalités et de l’Éducation Populaire

Junior Merlin Mavoungou se réjouit de constater que ses appels à la rectification de la Transition sont entendus en haut lieu. Dans cet esprit, il salue la volonté du Général Brice Clotaire Oligui Nguema de donner un nouveau visage à la Transition.

Dans le cadre de cette volonté de changement, il suggère au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI)  la création d’un ministère chargé du changement des mentalités et de l’éducation populaire. Ce ministère aurait pour mission de sensibiliser les populations et les décideurs sur les nouveaux comportements et codes à adopter, afin que collectivement, nous construisions un pays « normal » et civilisé.

Un des rôles principaux de ce ministère serait, par exemple, d’intervenir face au fléau des malades mentaux errant nus dans nos villes. Il serait chargé de mobiliser les autorités compétentes pour trouver des solutions dignes et efficaces à ce problème.

Le changement de personnes est une première étape importante, mais il est tout aussi important d’accompagner ce changement par une évolution des mentalités. Le ministère proposé jouerait un rôle éducatif fondamental, en expliquant aux citoyens les principes et valeurs nécessaires pour une société harmonieuse et respectueuse.

« Excellence Monsieur le Président de la Transition, nous vous soumettons cette suggestion dans l’espoir qu’elle puisse contribuer positivement à vos efforts de réforme. La création d’un tel ministère serait un geste fort, marquant votre engagement envers une transformation profonde et durable de notre pays », a souhaité Junior Merlin Mavoungou, un jeune Gabonais engagé.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...