Franck Nguema et le Mouvement Gabao en visite à Mouila : Plaidoyer pour une répartition équitable des ressources et l’amélioration des conditions de travail à Olam

Dans le cadre de l’implantation de son parti politique à l’échelle nationale, le Mouvement Gabao, Franck Nguema et son équipe de campagne se sont rendus dans la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec les populations locales sur la vision du mouvement, désormais appelé le parti du peuple.

1724417481678

Franck Nguema, leader du Mouvement Gabao, a exprimé son aisance à visiter les populations de la commune de Mouila. « Vous voyez, je suis le fils d’André Mba Obame, Amo. C’est pour ça qu’à Mouila, je me sens bien. Parce qu’à Mouila, il a des parents ici, tonton Alfred Mabika. C’est son frère, ils étaient à l’université au Canada ensemble quand ils étaient étudiants, » a-t-il déclaré.

 

Au cours de ces échanges, Franck Nguema a plaidé pour une répartition équitable des ressources financières dans les populations, à travers l’attribution d’une allocation familiale décente. « Il faut donner l’argent du Gabon aux Gabonais. C’est leur argent. Construire le Gabon nouveau, pas seul, mais avec toutes les Gabonaises et les Gabonais, » a-t-il affirmé. Il a également proposé de rétablir les allocations familiales pour toutes les familles, dans toutes les provinces, avec une allocation de 50 000 francs CFA par enfant, de 0 à 20 ans.

1724417495581

1724417562892

Le leader du Mouvement Gabao a également abordé la question du chômage des jeunes et de l’accès à la fonction publique. Il a proposé de supprimer la limitation d’âge pour les concours des grandes écoles de la fonction publique et d’élargir l’âge pour les recrutements directs, de 16 à 39 ans. « La fonction publique, le CTRI a recommencé les concours des grandes écoles de la fonction publique. Nous à Gabao, nous disons qu’il y a trop de jeunes qui ont plus de 21 ou 25 ans, qui sont au chômage, qui ont aussi envie de passer ce concours, ou tous ces concours, » a-t-il déclaré.

 

Cette visite a également été l’occasion d’installer les comités locaux du parti en vue des prochaines échéances électorales dans les deux arrondissements du chef-lieu de la Ngounié. « Je vous installe comme délégués des comités locaux de Derrière l’hôpital et de Bavanga deuxième arrondissement de la commune de Mouila dans la Ngounié. Je t’installe comme délégué du comité local d’Uruni, premier arrondissement de la commune de Mouila dans la Ngounié, » a-t-il annoncé.

1724417513124

1724417590409

Franck Nguema a également évoqué la nécessité d’améliorer les conditions de travail et de salaire des jeunes employés par l’entreprise Olam, présente dans la Ngounié. « Il faut que Olam améliore les conditions de travail et de salaire des jeunes. Olam est une grande entreprise. Je sais de quoi je parle. J’étais au gouvernement. J’étais au ministère des eaux et forêts. Olam a beaucoup, a bien gagné au Gabon. Il faut renvoyer l’ascenseur aux jeunes. Il faut bien les payer, » a-t-il insisté.

 

En conclusion, Franck Nguema a souligné l’importance de l’État-providence, non seulement pour construire des infrastructures, mais aussi pour donner à manger aux Gabonais et du travail aux jeunes. « L’État-providence c’est quoi ? Construire des routes, des infrastructures, c’est bien. Mais construire des routes, des infrastructures, donner à manger aux Gabonais, donner du travail aux jeunes, c’est mieux. Nous voyons ce Gabon nouveau comme une terre promise, où coule le lait et le miel pour tous les Gabonais. Pas simplement le lait et le miel pour ceux qui sont en haut. Le lait et le miel à droite descendent jusqu’en bas, » a-t-il conclu.

 

Cette visite à Mouila marque une étape importante dans l’implantation du Mouvement Gabao à l’échelle nationale et témoigne de l’engagement du parti à améliorer les conditions de vie des Gabonais.