À l’occasion du premier anniversaire marquant le coup de libération du pays par les forces de défense et de sécurité nationale, l’Association des Prôneurs de Paix du Gabon (APPG) a organisé un culte d’action de grâce à l’Éternel ce mercredi 28 août 2024, à la salle de cérémonie de Jean Mireille, située à Sibang.
L’événement a été rehaussé par la présence de nombreux leaders d’assemblées ecclésiastiques de Libreville. Le Pasteur Michel Nguema Nze, vice-président de l’APPG, a affirmé que « c’est un groupe de pasteurs qui s’est regroupé pour rendre grâce à Dieu. L’objectif est simplement de remercier l’Éternel parce que nous sortons de loin. Nous devons absolument rendre grâce à Dieu. Vous savez, il est écrit ceci, un enfant qui reconnaît les bienfaits de son père en recevra une multitude. Ça veut dire que si nous savons remercier Dieu pour la grâce qu’il nous a accordée dans ce pays, il va continuer à développer la nation. »
Le Pasteur Nguema Nze a également souligné l’importance de la reconnaissance divine dans le développement du pays. « Nous remercions Dieu pour la personne qu’il a suscitée. Je voulais dire à tous les Gabonais que nous avons un saint à la tête du pays. Et quand un saint est à la tête du pays, il n’y a qu’à regarder les œuvres qu’il est en train de faire pour le pays. D’ici 2030, je crois que nous n’allons pas reconnaître ce pays parce que lorsque c’est Dieu qui a choisi, lorsque celui qui est à la tête est le choix de Dieu, forcément les choses vont aller pour le meilleur. »
Pasteur Inès Mouengue, dans le même sens, a déclaré que « nous, en tant que prôneurs de la paix au Gabon, nous avons jugé utile de faire cette journée d’action de grâce à l’Éternel parce que nous savons qu’il a l’autorité de toute chose. C’est lui qui est maître des temps et des circonstances, donc nous avons voulu réhausser cette cérémonie par un culte d’action de grâce à notre Dieu parce que nous savons que c’est Dieu qui a voulu que ces choses se passent. »
Elle a également souligné le rôle de l’Église dans cette transition. « La partition reste la même. Avant la transition, l’Église s’est mobilisée pour prier, pour demander à Dieu de changer la donne. Et aujourd’hui, nous avons cette transition. Alors, cette transition n’est que le fruit de ce que l’Église a pu faire. Et nous ne pourrons pas nous arrêter par là. Nous allons continuer toujours à demander notre Dieu et nous savons qu’il y a des bonnes choses à venir car l’Éternel est celui qui donne et qui donnera toujours. »
Le culte a été marqué par la présence d’une assemblée venue en grand nombre pour la circonstance. Durant plusieurs heures, les fidèles présents ont participé activement à ces moments de réjouissances par des acclamations, prières de remerciements à Dieu et en scandant en chœur chaque refrain des chants du répertoire des chantres et musiciens.
L’événement a été une occasion pour les leaders ecclésiastiques de réaffirmer leur engagement à accompagner les autorités de la transition et à rassurer la population gabonaise que les bons fruits de cette transition sont à venir. L’APPG continue de mobiliser ses membres pour que cette transition puisse avoir une coloration différente et positive pour le pays.