Les Syndicats Gabonais Unissent leurs Forces pour Défendre les Droits des Travailleurs

Ce mercredi 18 septembre 2024, les leaders du SYNPA, Dynamique Unitaire, du SYLTEG, SYMTAC, de la CONASYSED et du CAPPE se sont réunis dans les locaux du CAPPE pour une déclaration importante concernant le dialogue social au Gabon. Cette réunion fait suite à la décision unilatérale d’une partie des leaders syndicaux de proposer une trêve sociale au Président de la transition, ainsi qu’à la suspension du SYNPA et de son président, Cyr-Lin Koumba Mba, par le Ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba.

IMG 20240918 122748

Emmanuel Mvé Mba, Président du CAPPE, Appelle à l’Unité

 

Emmanuel MVÉ MBA, président du CAPPE, a ouvert la réunion en rappelant les difficultés historiques des travailleurs gabonais. « Pendant près de 56 ans, la classe ouvrière du Gabon a été précarisée institutionnellement, professionnellement, économiquement, socialement. Cette précarisation a eu des effets négatifs sur les conditions de travail et d’existence avant, pendant et après notre arrivée. Ainsi, suite aux élections générales de 2023 et au regard des résultats tronqués, l’armée gabonaise a décidé de nous sortir de cet esclavage professionnel, économique et social. »

IMG 20240918 132226

Il a salué l’intervention de l’armée gabonaise et a appelé à la création d’une Coalition des Syndicats du Gabon (CSG) pour fédérer les organisations syndicales et défendre les intérêts des travailleurs. « La CSG aura pour objectif premier de mener la réflexion sur les enjeux futurs, notamment la trêve sociale, le référendum, et les élections sociales et politiques à venir; organiser et rationaliser le monde syndical gabonais en phase avec les dispositions qui seront prises de la nouvelle constitution, promouvoir la participation des travailleurs dans les mécanismes de démocratie participative. »

 

Roger Ondo Abessolo, Président de Dynamique Unitaire, Critique l’Ingérence Étrangère

 

Roger Ondo Abessolo, président de Dynamique Unitaire, a exprimé son mécontentement face à l’ingérence des étrangers dans les problèmes des travailleurs nationaux. Il a critiqué le retour des cadres du PDG, parti-État déchu, dans le gouvernement et autres institutions publiques, et a appelé le Président de la transition à revoir cette décision. »Monsieur le Président, depuis que vous avez associé les pédégistes, tout se passe mal. »

IMG 20240918 122724
Georges Abessolo au milieu

Ondo Abessolo a également dénoncé la suspension du SYNPA et de son président, affirmant que « un ministre ne peut dissoudre un syndicat quel que soit son pouvoir. » Il a appelé à une révision de cette décision et a critiqué la mise à l’écart de certains syndicats dans les discussions sur la trêve sociale. « La décision d’une groupuscule d’écarter dans les discussions des leaders, des grands du monde syndical capable de mettre le climat social en ébullition. Et donc nous sommes surpris, comme vous le voyez, d’apprendre que des travaux se font du côté du budget pour voir les mécanismes, comment on va payer les rappels solde. »

 

Simon Ndong Edzo, Doyen de la CONASYSED Appelle à la Vigilance

 

Simon Ndong Edzo, Doyen de la CONASYSED a appelé le Président de la transition à ne pas revenir vers les « ennemis » du passé, notamment les pédégistes, qui ont maltraité les travailleurs gabonais. « Pendant que d’autres se cachaient dans les cuisines et derrière les maisons. On a subi, on n’a pas pu se réjouir jusqu’à aujourd’hui. Et le 30 août 2023, nous, nous les lutteurs, nous qui avons souffert, nous qu’on avait emprisonné, bâillonné, nous avons appelé ce coup le coup de libération. »

IMG 20240918 121450

Il a dénoncé la décision du ministre Jonathan Ignoumba de suspendre le SYNPA et son président, affirmant que cette décision est une menace pour l’existence du syndicalisme au Gabon. « Le ministre s’en fout de la loi. Puisque c’est ce qu’il faisait au PDG. Le ministre de l’agriculture pense qu’après l’acte posé par les militaires, la transition, on va recommencer à tordre le cou à la loi. On tord le cou à la loi. On dort le cou à la liberté, à la démocratie. »

 

Jean Robert Menie, Président du SYLTEG, Condamne la Suspension du SYNPA

 

Jean Robert Menie, président du SYLTEG, a condamné fermement la suspension de salaire du président du SYNPA et la dissolution du syndicat. « Je voulais insister sur ça pour que nous allions définir ici un scénario d’actions pour réagir fortement à ce ministre là. Pour qu’il sache qu’en face de lui il y a des leaders syndicaux qui sont là et qui sont autour du syndicat qu’il a suspendu illégalement. »

IMG 20240918 114248
Jean Robert MENIE à gauche

Il a également dénoncé la manière dont se comportent le groupuscule de leaders syndicaux chantres de la trêve sociale. « Tout ce qui est nécessaire est un climat de paix de l’ordre, de sérénité, de paix sociale. Et quoi de plus est-il possible pour sceller la paix sociale qu’une paix sociale? Nous nous regarderons au principe, mais le principe est en temps de mise en danger par le management qui est en train de se faire actuellement. »

 

 

La réunion s’est conclue par un appel à l’unité et à la vigilance. Les leaders syndicaux ont réaffirmé leur engagement à défendre les droits des travailleurs gabonais et à promouvoir la démocratie sociale. Ils ont également appelé le Président de la transition à procéder à un « toilettage » de son gouvernement pour éviter que des éléments du passé ne plombent la transition.

 

Analyse et Perspectives

 

La création de la Coalition des Syndicats du Gabon (CSG) marque une étape cruciale dans la lutte pour les droits des travailleurs gabonais. Cette coalition vise à fédérer les différentes organisations syndicales pour mieux défendre les intérêts des travailleurs et promouvoir la démocratie sociale. La trêve sociale proposée unilatéralement par un groupe de syndicalistes a été vivement critiquée, car elle exclut des leaders syndicaux importants et menace la paix sociale.

 

La sanction infligée par le ministre Jonathan Ignoumba au SYNPA et à son président a été perçue comme une menace pour l’existence même du syndicalisme au Gabon. Les leaders syndicaux ont appelé à une révision de cette décision et à une action concertée pour défendre les droits des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *