Des tensiomètres et glucomètres contre l’hypertension et le diabète

IMG 20240922 WA0438Des tensiomètres

L’initiative est du mouvement JCAP et la CNAMGS qui s’engagent à lutter contre ces pathologies destructrices. Plusieurs personnes étaient présentes à cette manifestation.

La Jeunesse Consciente d’Akébé Poteau (JCAP) en collaboration avec la CNAMGS ont organisé ce week-end une manifestation au cours de laquelle 100 tensiomètres et 100 glucomètres ont été distribués aux résidents du quartier Akébé Poteau à Libreville. Ces outils permettent de lutter contre l’hypertension et le diabète.

Cette manifestation a lieu quelques jours après la première du genre au cours de laquelle un don de sang avait été offert pour alimenter les stocks de sang au CTS. Et cette fois-ci c’est l’école publique de Belle vue 1 qui a servi de cadre à la cérémonie placée sous le thème : « Ensemble, agissons pour la santé de tous ».

Autres activités organisées à cette occasion : des consultations gratuites, dépistages de l’hypertension et du diabète pour tous, partage de Tensiomètres électroniques, distributions au personnes les plus vulnerables, des conseils et orientation, des recommandations personnalisées et orientations vers les structures spécialisées si necessaire ont été faites.

« Très souvent nous ne faisons pas attention à notre santé et ce sont des maladies qui peuvent être là et on ignore que nous sommes malade, moi-même Président de la JCAP j’ai été victime de malaise cardiaque en janvier de cette année n’eut été la promptitude de mes proches, je ne serai pas là aujourdhui « , a témoigné Gäel Biteghe Président de la JCA

La Jeunesse Consciente d’Akébé Poteau (JCAP) qui aspire à être un moteur de transformation sociale en rassemblant et en responsabilisant la jeunesse pour le développement de la communauté tient à faire de la santé l’une de ses priorités. Sa vision est de promouvoir la cohésion sociale, l’engagement citoyen et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Rachelle Biyoghé